www.auracan.com
Chito Grant - T1: Pablo Ortéga, mon père

CHITO GRANT

Tome 1 : Pablo Ortéga, mon père

Scénario : Jean-Blaise Djian
Dessins et couleurs : David Etien

Emmanuel Proust, collection Trilogies

Disons-le d’entrée, cette nouvelle série ne révolutionnera pas le genre : le successeur de Blueberry n’est pas encore né. Mais il n’empêche que le premier tome de ce nouveau western est à découvrir. Et ce, pour trois très bonnes raisons.

Première d’entre elles, Pablo Ortéga, mon père nous conte un très bon récit. Celui d’un jeune homme, borgne et doublement orphelin, qui a perdu ses parents dans de mystérieuses conditions, recueilli par un type généreux, mais au parcours non dénué de zones d’ombres… Pour découvrir ses origines, mais aussi pour trouver un sens à sa vie, le jeune Chito va aller de découvertes en surprises…

Deuxième argument, ce premier album est signé Jean-Blaise Djian, déjà scénariste de la série Fleurs carnivores, un autre western assez original pour être ici signalé. Avec le premier tome de Chito Grant, il signe un scénario construit en tiroirs, intriguant et riche en suspense.

Troisième raison, le premier opus de Chito Grant nous permet de découvrir le graphisme semi réaliste du jeune David Etien, étudiant à l’école parisienne des Gobelins, qui crée ici des planches efficaces, certes non dénuées de quelques maladresses mais très subtilement mises en couleurs directes. Un jeune dessinateur à suivre, soyons-en persuadés, de très près…

A découvrir, et à suivre !

 
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com