www.auracan.com
Christophe Colomb

CHRISTOPHE COLOMB

Scénario : Frédéric Fagot
Dessins : Alain Robet et Thomas Poulmarc’h
Couleurs : Thomas Poulmarc’h

Yves Kerguelen Editions, collection Des Pays & des Hommes

Nous connaissions Alain Robet pour les deux tomes du Chevalier, la Mort et le Diable, antépénultième série parallèle de la grande saga des 7 Vies de l’Epervier dû au très (trop ?) prolixe Patrick Cothias. Alors que le troisième, et avant-dernier, tome de cette série est entièrement dessiné (et payé par l’éditeur !), nul ne sait si Glénat publiera un jour cet album, co-scénarisé par Dominique Robet, épouse du dessinateur. Un album pourtant présent au sein du catalogue de l’éditeur sans qu’il n’est jamais été publié !…

En compagnie du jeune Thomas Poulmarc’h qui signe par le présent album sa première publication (le jeune homme a secondé Alain Robet au dessin et a réalisé une mise en couleurs réussie), Alain Robet, sur un scénario de l’historien Frédéric Fagot, met en scène une biographie bédessinée du célébrissime Christophe Colomb. Belle idée et séduisant résultat.

Pétri de références, mais sans tomber dans un didactisme qui nous rappellerait, sans nostalgie, une époque révolue, le dessinateur breton signe, l’air de rien, un bouquin passionnant. Aidé par un scénario richement documenté, ce Christophe Colomb est une vraie réussite ! Le dessin, certes classique mais joliment maîtrisé, sert un argumentaire difficilement résumable : celui d’un découvreur d’exception.

Un cahier de six pages constitué de notes, des cartes des quatre voyages de Christophe Colomb et de quelques autres indications historiques est disponible en fin d’ouvrage.

Alain Robet sera l’un des invités bande dessinée du Festival Livre & Mer de Concarneau, les 15, 16 & 17 avril 2005, un événement littéraire dont Auracan.com est partenaire.
>>> http://www.salondulivremaritime.com.

 
Copyright © Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com