www.auracan.com

L'art du bain japonais

L'art du bain japonais
Exercices d'automne ou l'art de ramasser les feuilles mortes

Scénario : Léonard Koren
Dessins : Suehiro Maruo

Le Lézard Noir

Exercices d'automne

Si ratisser les feuilles mortes de votre jardin ou prendre un bain sont pour vous des actes d'une grande banalité, sachez qu'ils sont ramenés au rang d'art au pays du soleil levant. C'est ce que nous apprennent les deux petits albums parus aux éditions du Lézard Noir et signés par Léonard Koren, auteur américain féru de culture japonaise et Suehiro Maruo, dessinateur japonais de manga underground. Exercices d'automne ou l'art de ramasser les feuilles mortes et L'art du bain japonais forment de poétiques manuels qui, étape par étape, proposent de respecter certaines règles pour exercer ces deux activités.

Véritables petits traités philosophiques aux dessins raffinés, les deux albums posent un regard méditatif sur des gestes du quotidien. Mais les feuilles d'un arbre ne suivent-elles pas finalement le même parcours que nous ? Bourgeonnement de la naissance, frondaison à l'âge de la maturité, flétrissement de la vieillesse pour finir par tomber et retourner à la terre. Et bien oui, désormais ratisser devient un acte résolument métaphysique, étonnant non ? Quant au plaisir de se détendre dans un bon bain chaud, cela ne saurait se faire sans se soumettre à quelques rituels ancestraux et à certains rappels d'us et coutumes japonais. Vous saurez notamment qu'il est indispensable de se munir de son tenugui avant d'aller au sento. (Comprendre : n'oublie pas ta serviette si tu vas te baigner !).

Composés chacun d'une dizaine de leçons, ces deux livres-essais sur la culture nipponne ne manquent ni d'élégance ni de poésie. A déguster tranquillement pour tous ceux qui se sentent une âme hédoniste.

Cécile Peltier
 
Copyright © Auracan, 2005
Contact : info@auracan.com