Auracan » chroniques » Le Temple du passé - Tome 1 : Entrailles
Le Temple du passé - Tome 1 : Entrailles, par Hubert, Etienne Le Roux, collection Les Univers de Stefan Wul (Ankama)

Le Temple du passé

Tome 1 : Entrailles

Scénario : Hubert
Dessins : Etienne Le Roux
Couleurs : Hubert

Ankama, collection Les Univers de Stefan Wul

Naufragés

Pilote engagé pour une expédition de colonisation, Massir émerge de son sommeil cryogénique pour découvrir un vaisseau à la dérive. De l’équipage entier, seuls deux autres membres ont survécu. Pour échapper à l’environnement hostile où ils se sont échoués - une étrange caverne organique remplie de chlore liquide - tous trois vont devoir faire appel aux ressources de leur civilisation, pour laquelle les manipulations génétiques sont chose courante. Pourtant, malgré leur périlleuse situation, des tensions apparaissent entre les trois survivants : attirances, haines et jalousies menacent leur fragile équilibre. 

Publié simultanément au tome 1 de Rayons pour Sidar, cet album représente le premier volet sur 3 de l'adaptation d'un roman de Stefan Wul paru en 1957. Hubert et Etienne Le Roux n'en sont pas, quant à eux, à leur première collaboration. Rappelons que les auteurs bénéficient d'une grande liberté d'adaptation au sein de la collection, et dans ce cas précis ils ne s'en privent pas. Si le dessinateur privilégie une esthétique qui paraît aujourd'hui assez rétro mais correspond aux images de la science-fiction de l'époque de Wul, Hubert redistribue les cartes scénaristiques en complexifiant les protagonistes et le modèle sociétal (surprenant) dont ils sont issus.

Ainsi, au-delà de la pure aventure SF (spectaculaire, il est vrai), les tensions et tiraillements entre Massir, Jolt et Raol occupent une grande partie de l'album, de même que les flash-backs sur le passé "différent" de Massir. Les Wuliens puristes apprécieront ou pas, mais force est de constater que les personnages et l'intrigue générale gagnent ainsi en épaisseur. Et comme nous l'avait confié Denis Lapière en interview à propos de La peur géante, dans la même collection, certains des écrits de Stefan Wul méritent, plus de 50 ans après, un nécessaire dépoussiérage.

Comparer Entrailles à d'autres volumes de la collection serait vain, tant les manières dont ont été abordées les différentes oeuvres de Wul au sein de celle-ci sont variées. On attendra donc volontiers le tome 2 du Temple du passé, en soulignant cependant combien sa partition graphique et son angle d'approche font de cet album une mise en bouche étonnante et intéressante.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

La Peur géante - T1: La Révolte des océans, par Denis Lapière d'après l'oeuvre de Stefan Wul, Matthieu Reynès Piège sur Zarkass - T2: New Pondichery, mon amour, par Yann d'après l'oeuvre de Stefan Wul, Didier Cassegrain

Du même scénariste :

La Sirène des Pompiers, par Hubert, Zanzim Ma Vie posthume - T1: Ne m’enterrez pas trop vite, par Hubert, Zanzim Les Gens normaux: Paroles lesbiennes gay bi et trans, par Hubert, Collectif de 11 dessinateurs

Aussi sur le site :

10/08/2014