Auracan » chroniques » Le Temps des bombes : L'intégrale
Le Temps des bombes : L'intégrale, par Emmanuel Moynot et Dieter, Emmanuel Moynot (Casterman)

Le Temps des bombes

L'intégrale

Scénario : Emmanuel Moynot et Dieter
Dessins : Emmanuel Moynot
Couleurs : Emmanuel Moynot et Johanna Schipper

Casterman

Les idéaux, les mots, les actes...

Dernières années du XIXe siècle. Un jeune homme de bonne famille, Augustin, a quitté sa province pour Paris où il trouve à s’employer chez un imprimeur. Rapidement, il se lie d’amitié avec plusieurs de ses camarades de travail, qu’il découvre très réceptifs aux idées syndicales et politiques progressistes. La tendance anarchiste, en particulier, est très représentée au sein du milieu ouvrier parisien, et Augustin va côtoie de près ses tenants les plus radicaux. Ensemble, ils se lancent bientôt dans une campagne de cambriolages chez les grands bourgeois, prélude à une forme d’action encore plus spectaculaire : les attentats politiques. Mais cette fuite en avant dans l’activisme et la violence parvient difficilement à distraire Augustin des véritables raisons de son arrivée à Paris : un conflit ouvert avec son père, qu’il a laissé pour mort après une énième dispute…

Casterman réédite sous forme d'intégrale les trois albums initialement publiés chez Dargaud entre 1992 et 1994 : Au nom du père, L'Esprit de révolte et Le Fils perdu (coscénarisé par Dieter). Le dessin d'Emmanel Moynot n'était pas encore, à l'époque, "typé Tardi", et bien éloigné de la spontanéité de sa récente adaptation de Jean Vautrin, mais la fibre sociale et humaniste de l'auteur éclataient déjà dans cette trilogie. Moynot rend ses jeunes personnages attachants baignés, au début, d'idéaux qui peuvent sembler un peu naïfs mais qui vont rapidement basculer vers quelque chose de plus sombre. Le scénario est dynamique, le découpage très efficace, on ne s'ennuie jamais et le lecteur se laisse rapidement emporter par l'illusoire enthousiasme de ce groupe de personnages. En effet, si on suit l'itinéraire d'Augustin, le cheminement d'une dizaine de ses camarades vient rapidement s'y ajouter. Emmanuel Moynot campe son histoire dans un Paris crédible, évitant les clichés de la Belle Époque. Graphiquement, l'auteur a en outre retravaillé les couleurs originales, cosignées à l'origine avec Johanna Schipper.

BD historique aussi vivante qu'intéressante, le triptyque du Temps des bombes n'a aucunement vieilli et c'est avec plaisir qu'on le redécouvre dans cette intégrale. On regrettera peut-être seulement que celle-ci se complète uniquement d'une préface de Christian Marmonnier, on aurait aimé en apprendre davantage sur la genèse de ces albums et la sensibilité de leur auteur.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

L’Homme qui assassinait sa vie, par Emmanuel Moynot d'après Jean Vautrin, Emmanuel Moynot Nestor Burma: Le Soleil naît derrière le Louvre, par Moynot d'après Malet, Moynot d'après Tardi Pourquoi les baleines bleues..., par Emmanuel Moynot

Du même dessinateur :

L'année dernière, par Marc Lizano et Emmanuel Moynot, Emmanuel Moynot

Pour en savoir plus : la page facebook d'Emmanuel Moynot

20/08/2014