Auracan » chroniques » Matthias - Tome 1 : Agent papa
Matthias - Tome 1 : Agent papa, par Nils Axle Kanten (Kramiek)

Matthias

Tome 1 : Agent papa

Scénario, dessins et couleurs : Nils Axle Kanten

Kramiek

La grande aventure... du quotidien !

Prépubliés dans le journal suisse 20 minutes, les gags de Matthias sont aujourd'hui rassemblés en album sous le label Kramiek, entité dédiée à l'humour du groupe Paquet. Auteur de livres jeunesse, Matthias est le papa "adulescent" de Lola et André. Anne, heureuse et dynamique maman aimerait agrandir la famille. Mais Mathias est déjà débordé par 2 enfants, ses copains, les énergiques "conseils" de son beau-père et... sa flemme !

Issu du monde de l'animation, le Norvégien Nils Axle Kanten pratique la difficile approche du gag en un strip. 1, 2, 3 ou 4 cases lui suffisent à croquer une situation, un quiproquo, une mini-tranche de vie se déroulant dans le petit monde de Hjalmar (en version originale) et le résultat fonctionne plutôt bien. Le contexte peut ne pas sembler forcément original, mais son traitement est très actuel et l'auteur tire visiblement son inspiration d'une fine observation du quotidien. Les gosses, les copains, les différences de fonctionnement dans le couple du "héros"(?), les petits travers parfois un rien trashy ne manqueront pas de rappeler aux jeunes parents (et aux autres) qui découvriront cet album quelques péripéties de leur... grande aventure. Pour la petite histoire, on évoquera sans trop de risque une probable facette autobiographique quand on sait que l'auteur est lui-même père de 3 enfants !

On n'éclate certes pas de rire à chaque historiette, mais on sourit souvent et beaucoup, et si quelques gags tombent à plat, ils sont vraiment très rares. Nils Axle Kanten met ce petit univers pittoresque en images d'un dessin plutôt typé cartoon, dynamique et spontané, qui suffit à remplir sa mission.

Agent Papa ne révolutionnera peut-être pas la BD humoristique, mais il possède incontestablement un côté accrocheur et attachant pour y trouver sa place et donner envie de continuer à partager la chronique familiale de Matthias. Avec 4 strips par page, on a de quoi mesurer que celle-ci est copieuse, mais surtout très sympa.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
01/09/2014