Le Chant du Cygne
Tome 1 : Déjà morts demain
Scénario : Emmanuel Herzet et Xavier Dorison
Dessins et couleurs : Cédric Babouche
Le Lombard, collection Signé
La pétition
La "der des ders" n'a pas encore livré tous ses sercrets, ni ses albums : un trio d'auteurs de choc intègre la prestigieuse collection Signé avec un récit d'aventures se déroulant pendant la Première Guerre mondiale et qui ne ressemble cette fois à aucun autre. Sur le front de l'Aisne, une compagnie française se mutine, bien décidée à ramener à Paris une pétition qui peut changer l'issue du conflit... Un récit épique et de groupe, documenté et explosif, qui ose le grand écart entre Les Brigades du Tigre, le récit de guerre et l'animation japonaise : un diptyque surprenant à bien des points de vue.
Onze fois déjà que la compagnie du lieutenant Katzinski et du sergent Sabiane monte au feu avec ce qu'il reste de ses hommes, les Le Boeuf, La Tiff, Larzac ou La Science... La guerre s'englue, ravage, mais les ordres sont les ordres... Jusqu'au jour où la pétition de la côte 108 leur tombe entre les mains. Une pétition signée par 3000 hommes qui, par ce seul geste, risquent le peloton d'exécution. En effet, le document dénonce les exactions du général Nivelle, capable d'envoyer des milliers de poilus à l'abbatoir, "parce que les ronds-de-cuir de l'Etat Major ont promis l'attaque du siècle". Encore emplis de foi dans la classe politique, nos poilus croient pouvoir construire un monde nouveau sur la base de ces signatures. Un monde qui ne les considérerait plus comme de la vulgaire chair à canon. À moins, bien sûr, que le redoutable "Puzzle" ou les gendarmes ne les rattrapent avant qu'ils n'atteignent Paris...
Grand récit d'aventures, mais aussi histoire d'hommes, ce Chant du Cygne en deux tomes se veut à la fois palpitant et plein de rebondissements, mais aussi extrêmement documenté quant à la réalité de l'époque, son contexte politique ou la vie des tranchées. Le tout mené par une galerie de personnages tous plus subtils qu'il n'y paraît de prime abord. Une vraie profondeur, rare dans les thrillers et les récits d'aventures, mais habituelle dans les scénarios de Xavier Dorison et Emmanuel Herzet.
Non contents de s'associer pour l'écriture de ce Chant du Cygne, ils ont poussés l'audace en en confiant le dessin à Cédric Babouche, spécialiste de l'animation. Une réussite qui mêle toutes ses influences, y compris animées, et pour laquelle il a réalisé lui-même l'ensemble de la mise en couleur directe, entièrement à l'aquarelle. Un effet saississant et souvent spectaculaire.
On est impatient de connaître la conclusion...