Auracan » chroniques » Sons of anarchy - Tome 1
Sons of anarchy - Tome 1, par Christopher Golden, Damian Couceiro, collection Label 619 (Ankama)

Sons of anarchy

Tome 1

Scénario : Christopher Golden
Dessins : Damian Couceiro
Couleurs : Stephen Downer

Ankama, collection Label 619

Bikers

À court d’options, Kendra, une jeune fille dont la vie est en danger, rentre à Charming pour demander l’aide du groupe de motards Sons of Anarchy. Quand il apprend qu’elle est l’orpheline d’un ancien membre, Tig, l'un des leurs, décide de la protéger coûte que coûte. Afin d’éviter une issue fatale pour la bande et Kendra, les Sons devront oublier les vieilles alliances et mettre leurs vies en jeu. Le groupe devra rester soudé pour affronter une nouvelle menace…

Après le petit écran, la série télévisée à succès Sons of Anarchy (7 saisons au compteur de son Harley-Davidson) vient pétarader au rayon comics. Bonne surprise, l'intrigue proposée est inédite. Le scénariste, Christopher Golden, est un écrivain américain qui a plus d'une fois "novelisé" des séries télé (Buffy contre les vampires, Angel...) et même des BD (Hellboy l'armée maudite...). Il transpose cette fois l'univers des bikers de Charming en BD avec réussite. L'histoire, en effet, aurait aisément pu trouver sa place parmi les nombreux épisodes des Sons. Déjà présent au catalogue de Boom Studios, l'éditeur américain original, Damian Couceiro signe un dessin réaliste soigné qui bénéficie de la dynamique comics mais devrait aussi pouvoir séduire assez facilement les amateurs de BD franco-belge. Il parvient aussi à très bien restituer les physionomies des acteurs et on se retrouve directement en terrain connu.

Fidèle à la série télé, Sons of Anarchy cogne, bastonne et déménage efficacement dans une sorte de western où les gaz d'échappements remplacent la poussière et les truands télégéniques motorisés ont pris la place des cow-boys. On n'est pas là pour chercher un personnage à la psychologie un brin poussée, mais pour s'embarquer dans une chevauchée mécanique débordant d'action et de testostérone.

Ankama a mis les petits plats dans les grands pour cette édition française et nous offre un bel objet. Le livre bénéficie d'une couverture mate avec impression dorée et d'un dossier regroupant les dessins des couvertures (et courvertures alternatives) des fascicules US signées Garry Brown, Gabriel Hardman et Matthew Wilson et RM Guera. Celles-ci étaient remplacées, dans une édition spéciale, par des photos des principaux acteurs, ce qui ajoute au livre, une galerie de portaits des Sons of Anarchy. Si, avec tout ça, les fans de la série télé ne craquent pas pour cette version BD, c'est à n'y rien comprendre...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : Le site du dessinateur

05/09/2014