Les Poilus d'Alaska
Tome 1 : Moufflot, hiver 1914
Scénario : Michael Delbosco et Daniel Duhand
Dessins : Félix Brune
Couleurs : Albertine Ralenti
Casterman
Une BD qui a du chien !
Aller chercher des chiens de traîneaux au fin fond de l'Alaska pour participer à la Première Guerre mondiale ! Voilà une idée au premier abord bien saugrenue, et qui a germé dans la tête du capitaine Louis Moufflet. Mais comment en est-il arrivé là ?
Le premier album de ce diptyque raconte les péripéties de ce capitaine singulier et les raisons l’ayant amené à convaincre les autorités militaires de tenter la grande aventure. Se basant sur des faits historiques, rapportés en fin d'album au sein d'un dossier des plus complets, les scénaristes Michael Delbosco et Daniel Duhand ont fait une belle adaptation qui ravira assurément le lecteur de bandes dessinées, mais aussi les férus d'histoire, pour un pan de la Première Guerre mondiale qui n'est pas des plus connus.
Le dessin semi-réaliste de Félix Brune sied plutôt bien au récit. On appréciera tout particulièrement ses personnages dont les "gueules" ne laissent pas indifférent. En avant première, des extraits du prochain album viennent compléter le tome et nous donner, s'il en était besoin, l'envie de découvrir au plus vite la fin de cette aventure.