Auracan » chroniques » Le Chiffroscope
Le Chiffroscope, par Castello-Lopes, Grand et Gatti, Léonard Cohen (Capa Canal+ L'Éléphant Scrinéo)

Le Chiffroscope

Scénario : Castello-Lopes, Grand et Gatti
Dessins : Léonard Cohen

Capa Canal+ L'Éléphant Scrinéo

De l'art du chiffre en images

Qui a dit que le chiffre et le trait ne s'accordaient pas ? Pour prouver le contraire, voici Le Chiffroscope. Le propos, selon le sous-titre, en est si simple qu'il suffisait d'y penser : « les grandes question de notre temps en chiffres et en BD ». Encore fallait-il y penser... et intelligemment, qui plus est.

Les questions sont variées, et l'auteur les présente de manière amusante, étonnante, dûment illustrée et bien sourcée. De l'eau à l'obésité en passant par la démocratie, l'argent ou l'égalité femmes-hommes, des sujets qui nous touchent au quotidien.

En voici un : « l'Athéisme deviendra-t-il la première religion du monde ? ». Nous y sommes presque : « 13 % des habitants de la planète sont athées ». Anecdotique ? À la lecture de ce qui se passe dans le monde, pas tout à fait, et encore moins si l'on sait que « l'athéisme n'existait pratiquement pas en 1900 ». Résultat, aujourd'hui, « si l'athéisme était une religion, ce serait la quatrième confession du monde, après le christianisme, l'islam et l'hindouisme ». Toutefois, cet éveil à la conscience humaniste n'est pas en expansion : après avoir culminé à 20% en 1975, l'athéisme recule, et devrait atteindre un petit 8 % en 2050...

Un livre pour enrichir ses connaissances en toute simplicité.

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret
15/09/2014