Heureuse vie, heureux combats
Scénario : Denis Lapière
Dessins et couleurs : Marianne Duvivier
Dupuis, collection Secrets
Un album des plus personnels
"Mes armes favorites, ce sont mes crayons, mes encres et mes aquarelles. Je ne suis pas un écrivain, les mots ne me sont pas si familiers, je n'aurais pas pu écrire le roman de mon père ou de ma famille." Ce phylactère de la planche 97 résume à lui seul l'esprit d'Heureuse vie, heureux combats, oeuvre de fiction inspirée de faits réels, quelque part entre le portrait et l'autobiographie de Marianne Duvivier. C'est d'une conversation entre elle et Frank Giroud qu'est née l'idée de la collection Secrets, et cet album, roman graphique d'une centaine de pages, met officiellement un point final à celle-ci.
Frank Giroud, désireux alors de se consacrer à divers projets autres que la BD, demanda à Denis Lapière d'épauler la dessinatrice dans la réalisation de cette chronique d'une vie et d'une famille. Une histoire fortement marquée par l'image d'un père, différemment perçue au cours des années, mais aussi par une véritable tribu familiale au sein de laquelle se sont succédés plusieurs drames qui ont à jamais marqué la dessinatrice, hantée par des fantômes devenus progressivement des anges gardiens.
On devine une démarche thérapeutique dans cet album hors-norme, qui bénéfricie d'ailleurs d'une maquette et d'un format différents des autres Secrets, mais on ne peut rester indifférent à ce que nous font découvrir les auteurs. Denis Lapière est réputé pour la sensibilité et le côté humain de ses histoires, il était sans conteste l'homme de la situation pour structurer le récit et les souvenirs de la dessinatrice en un livre. C'est donc avec beaucoup de sensibilité et de pudeur que nous est dévoilée cette histoire, sans pour cela qu'elle ne perde de sa force. Le ton n'est jamais larmoyant, rarement amer, mais l'émotion est, elle, très souvent au rendez-vous.
À l'image de la couverture, Heureuse vie, heureux combats donne parfois au lecteur l'impression de feuilleter un album d'anciennes photos de famille, avec, derrière nous, la voix de Marianne Duvivier qui nous explique, nous raconte et se raconte. La démarche est exceptionnelle, le livre est émouvant mais demande le temps d'être apprécié, car il ne s'agit vraiment pas d'une "simple" BD.
Notons que si Heureuse vie, heureux combats clôture la collection Secrets, le tome 2 d'Adelante ! vient de sortir et que le tome 3 de Cavale sera disponible au mois de novembre.