Auracan » chroniques » Love in vain
Love in vain, par Jean-Michel Dupont, Mezzo (Glénat)

Love in vain

Scénario : Jean-Michel Dupont
Dessins : Mezzo

Glénat

En route pour la légende !

La vie du bluesman Robert Johnson aura été bien courte mais... tellement intense ! Après une jeunesse plutôt tumultueuse et chaotique, Robert Johnson n'aura guère eu le temps de connaître autre chose. Il faut se rappeler que la condition des Noirs dans les années 20' aux États-Unis n'est guère reluisante. Heureusement pour lui, la musique transcendera sa courte existence. Mais c'est sa vie totalement débridée qui le perdra, lui qui fut certainement empoisonné par un des nombreux maris jaloux qu'il aura fait cocu.

Dix ans de guitare à gratter dans les bars, voire les tripots, dix ans à écluser mais aussi dix ans de création qui auront marqué toute une génération de musiciens plus prestigieux les uns que les autres : des Stones à Led Zep' en passant par Eric Clapton ou encore Bob Dylan, tous revendiquent avoir été inspirés par un son, par une rythmique endiablée, par ce sacré musicien dont la légende véhicule qu'il aurait vendu son âme au diable pour sortir de sa condition et devenir un génie de la guitare. 

La vie dissolue de Robert Johnson a déjà été racontée, notamment avec la bande dessinée de Jean-Sé aux éditions Nocturne. Cette fois, le scénariste Jean-Michel Dupont, ancien journaliste dans la presse rock et cinéma, réussit à tordre le cou au mythe, en démontrant que la vie de ce fameux bluesman était le lot de bon nombre de jeunes noirs qui voulaient percer et de fait, se sortir de leur condition misérable.

Le dessinateur Mezzo réussit également un tour de force en croquant Robert Johnson à partir des deux seules photos qui aient été retrouvées de ce grand virtuose. Mezzo maîtrise parfaitement les encrages et montre ici encore l'émotion au fil des pages. On appréciera particulièrement des cases volontairement allongées dans des planches au format à l'italienne, pour rendre du mieux possible la platitude des paysages du Delta du Mississipi. Avec un trait des plus réalistes, Mezzo rend concret ce personnage mythique et donne au lecteur l'envie de prolonger cette saga dans l'écoute de la trentaine d'enregistrements qu’il aura laissés, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Un must à découvrir !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

30/09/2014