Auracan » chroniques » Capitaine Trèfle
Capitaine Trèfle, par Pierre Dubois, René Hausman, collection Signé (Le Lombard)

Capitaine Trèfle

Scénario : Pierre Dubois
Dessins et couleurs : René Hausman

Le Lombard, collection Signé

Les lutins

Trente ans après leur premier album commun, le duo René Hausman et Pierre Dubois revient avec un album dans leur veine légendaire et féérique. Hausman adapte en dessin le roman d'aventures Capitaine Trèfle, écrit il y a vingt ans par Dubois lui-même. Le formidable illustrateur et l'érudit elficologue y partagent leurs grandes passions communes : les récits de pirates et de cape et d'épée, la nature sauvage et bien sûr les mondes légendaires. Les deux septuagénaires enthousiastes comme des gamins et au sommet de leur art, renouent avec le petit peuple, la grande aventure et la bande dessinée. Une réunion digne de la prestigieuse collection Signé des Editions Le Lombard.

Au 18ème siècle, au fin fond de "L'Ardenne ardenneuse", le capitaine Trèfle, corsaire de son état, qui "jura au rondon de la lune de ne jamais mourir", sauve un lutin des griffes de brigands. Un lutin ? Plutôt un guib ou lutin des sables selon Bucane Noctiflore, le magicien astrologue qui les recueille au château des constellations trépassées. Un guib prénommé Nourcine qui leur narre alors son histoire. Son village, peuplé d'elfes, de géants et de farfadets, a été envahi par Haggar Craspek, pirate sanguinaire, écarlate et éclopé, bien décidé à faire de toutes ces fabuleuses créatures de vulgaires monstres de foire... Toutes, jusqu'à Dodeline, sa ravissante lutine kidnappée par les pirates. Le capitaine Trèfle n'hésitera pas: "Il nous faut prendre la mer, rejoindre l'autre monde et délivrer les fées de ce cirque d'acier !". Débute alors une grande aventure et un joyeux compagnonnage, mêlant parmi d'autres merveilles Pôle Nord, sirènes, Iroquois, Kraken, Hollandais Volant et armée des morts.

Soit tout un fabulaire comme Dubois en a le secret. Et comme aime tant les dessiner Hausman, à la plume et l'aquarelle. Découpé en douze "chat-clown" rempli de clins d'oeil, de bons mots et de références, ce Capitaine Trèfle poétique et truculent permet aux auteurs de puiser à la source de leurs histoires communes, des créatures de leur Grand Fabulaire du Petit Peuple aux rondeurs de Laïyna. Trente ans de références féériques et de travaux communs qui font de cet album un véritable aboutissement.

Un chef d'oeuvre de poésie...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

08/10/2014