Auracan » chroniques » Golias - Tome 3 : L'élixir de jouvence
Golias - Tome 3 : L'élixir de jouvence, par Serge Le Tendre, Jérôme Lereculey (Le Lombard)

Golias

Tome 3 : L'élixir de jouvence

Scénario : Serge Le Tendre
Dessins : Jérôme Lereculey
Couleurs : Stambecco

Le Lombard

L'île d'Hécate

Après avoir affronté sirènes, hydre et satyres pour cueillir la fleur du souvenir sur le légendaire arbre de Cronos, Golias et ses amis reprennent la mer pour regagner Ankinoe et venger le roi assassiné. Les imprévus ne manquent pas au cours de ce voyage, et une escale dans une île étrange va les contraindre à affronter la sorcière Atoos, redoutable servante d'Hécate, la déesse des morts.

À l'instar du célèbre Ulysse, Golias poursuit son odyssée et navigue d'aventure en aventure. Les escales ne sont pas de tout repos, et cette arrivée dans une île dont la population est terrorisée par une bête monstrueuse et par sa maîtresse entraîne de nombreux rebondissements. Ceux-ci scellent notamment la relation entre Aerena et Konios et nous font découvrir un pan de l'histoire de l'attachant Sarhan.

À la lisière de l'aventure mythologique et de la fantasy, Golias a gagné sa vitesse de croisière après un démarrage un peu lent et on se laisse aisément emporter dans les aventures de ce prince un rien bravache. La trame du récit est classique, mais Le Tendre parvient à l'enrichir suffisamment pour que la sauce prenne en campant, notamment, de solides personnages parfaitement définis. Les échanges entre ceux du groupe de Golias sont savoureux, et les petites touches humoristiques sont bienvenues.

Jérôme Lereculey signe, comme à chaque fois, un sans faute graphique. Il enrichit encore un véritable bestiaire fantastique et étonne par un long flash-back nous plongeant dans le passé d'Atoos et Sarhan qu'il traite d'une manière proche de certains dessins animés ou illustrations jeunesse. Sa virtuosité lui permet aussi de transcender certaines scènes pourtant vues et revues en BD ou au cinéma comme cet affrontement avec un calamar géant qu'il parvient à rendre virevoltant.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

14/10/2014