Auracan » chroniques » Fenêtre sur cour d'école
Fenêtre sur cour d'école, par Laëtitia Coryn (Dargaud)

Fenêtre sur cour d'école

Scénario, dessins et couleurs : Laëtitia Coryn

Dargaud

Le temps des bêtises

Une jeune femme, de sa fenêtre, observe avec délice, la cour d'école voisine. Fascinée, elle prend son crayon et croque au fil des saisons, les entrées et sorties des écoliers, les récréations joyeuses et mouvementées, les rires et les chahuts improvisés.

C'est une belle plongée en enfance, avec, sans doute pour nombre de lecteurs un brin de nostalgie, que nous propose Laëtitia Coryn dans ce sympathique petit album. Avec une approche qui tient autant de la BD que du cartoon, l'auteure trace un journal, non de classe mais de cour d'école tout au long d'une année scolaire. Les différentes allures des traditionnels marroniers rythment le temps qui passe alors qu'à leurs pieds vit tout un petit monde. Dans la cour se déroulent les jeux des enfants, s'installent de petites tensions et autant d'émotions observées avec beaucoup d'acuité par la dessinatrice.

Laëtitia Coryn les décrit avec sensibilité. Elle adopte un dessin simple, spontané et particulièrement vivant. L'album est essentiellement réalisé en noir et blanc, mais des touches d'aquarelle disséminées ça et là (comme les reflets dans les flaques...) permettent jeux et trouvailles graphiques. On pense notamment à la séquence du carnaval, où les masques colorés des enfants aboutissent à un troupeau de moutons multicolore, rassemblé par un surveillant devenu chien de berger...

Temps des jeux, temps des bêtises et d'une certaine innocence aussi, nul doute que bien des lecteurs, parents et/ou... enseignants se retrouveront dans ces pages délicates. Et les enfants ? En partie sans doute. Ceux de Laëtitia Coryn semblent en effet avoir échappé notamment à la fascination des gadgets issus des nouvelles technologies. Doit-on y voir une image idéalisée ? Peut-être pas, mais n'évoquions-nous pas plus haut un soupçon de nostalgie ?

Un charmant petit livre à lire, parcourir et refeuilleter avec tendresse.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

En chemin, elle rencontre... - T2
19/10/2014