Auracan » chroniques » Magasin général - Tome 9 : Notre-Dame-des-lacs
Magasin général - Tome 9 : Notre-Dame-des-lacs, par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (Casterman)

Magasin général

Tome 9 : Notre-Dame-des-lacs

Scénario et dessins : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Couleurs : François Lapierre

Casterman

On en redemande encore

Neuf albums, huit années de bonheur à vivre au rythme du village de Notre-Dame-des-lacs, au fin fond du Québec. Les conditions de vie dans les années 1920 sont rudes, entre les rigueurs de l'hiver obligeant les villageois à vivre en quasi-autarcie et une ruralité pas toujours simple à supporter, mais il règne une joie de vivre toujours aussi forte...

Du rire, de l'émotion, le neuvième et dernier album est à l'image des précédents, et il revêt toute son importance car il est le dénouement de près de dix ans vécus avec les personnages. Ainsi on découvrira, pêle-mêle, la mise à l'eau du bateau du vieux Noël et de quelle manière, les tourments de Réjean le jeune curé du village, ou encore l'arrivée de l'électricité à Notre-Dame-des-lacs.

Voilà un succès bien mérité pour cette saga écrite et dessinée à deux mains, et où transpire la jubilation de nos deux auteurs, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, qui ont pris un plaisir fou à la réaliser. Passée la difficulté de s'acclimater aux échanges ponctués d'expressions québécoises tout aussi truculentes les unes que les autres, on se délecte de dialogues alertes et adaptés par le Québécois Jimmy Beaulieu.

On appréciera l'unité de cette série, tant par les dialogues que par les dessins toujours aussi bien léchés. Du crayonné poussé de Régis Loisel au remarquable peaufinage de Jean-Louis Tripp, l'osmose entre les deux artistes n'a pas failli sur toute la saga, ce qui n'était pas une mince affaire. On rajoutera une belle mise en couleurs de François Lapierre, pour la parfaite réalisation d'une série qui fera date dans le monde du 9e art.

Alors, pour les lecteurs qui seraient passés à côté de cette exceptionnelle série devenue un classique du genre, il est encore temps de vivre au rythme de Magasin général.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
21/10/2014