Auracan » chroniques » Otto
Otto, par Frodo De Decker (Kramiek)

Otto

Scénario, dessins et couleurs : Frodo De Decker

Kramiek

L'étrange odyssée

Édité aux Pays-bas par Syndikaat, Otto, que nous fait découvrir le label Kramiek, fait figure d'ovni dans notre paysage BD familier. Tant dans le fond que dans la forme, Otto appelle au dépaysement.

Imaginez en effet un album totalement muet, mettant en scène un drôle de petit personnage dont on ne sait rien au départ. Celui-ci va y vivre des aventures aquatiques, terrestres, mais aussi spatiales. Y rencontrer d'étonnants compagnons de jeux, des lutins bizarres, un Neptune irrascible, Noé, son arche et de nombreux animaux, des extra-terrestres farfelus... L'aventure d'Otto est constituée de nombreuses petites histoires qui s'enchaînent en un humour non-sense, burlesque et mâtiné de poésie. Le dessin de Frodo De Decker, auteur anversois - et prof de guitare - est simple et aisément lisible par tous. Une simplicité qui l'amène notamment à utiliser le bas de ses cases pour y faire marcher ses personnages.

Destiné à tous les publics, aux enfants comme aux adultes, Otto et son univers rappellent étonnamment la manière de raconter de certains pionniers de la BD et de l'animation. Doit-on y voir une forme de retour aux sources, à l'essentiel, à la définition même de la bande dessinée ? Nul doute que cette approche, surprenante, aura de quoi alimenter le débat des curieux qui y trouveront au moins une rafraîchissante expérience de lecture.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : le site de Frodo De Decker

25/10/2014