Frères de terroirs
Tome 1 : Hiver et printemps
Scénario : Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez
Dessins et couleurs : Jacques Ferrandez
Rue de Sèvres
Ode à l'artisanat avec un grand A
Quel point commun peut-il bien y avoir entre l'auteur Jacques Ferrandez, bien connu notamment pour sa série-phare Carnets d'Orient et Yves Camdeborde, célèbre cuisinier, grand chef de file de la bistronomie et qui a fait partie pendant trois ans du jury de l'émission Masterchef ?
Tout d'abord un goût prononcé pour la bonne chère, mais surtout une recherche de l'authenticité et une passion immodérée pour leur métier : que ce soit dans les récits et dessins de Jacques Ferrandez ou dans les cuisines de cet amoureux du bon produit de terroir.
Yves Camdeborde rêvait depuis quelques années de raconter les innombrables rencontres vécues avec ses fournisseurs. Il aura suffi d'un rendez-vous organisé par un ami commun pour que l'alchimie se concrétise. S'ensuivit un tour de France endiablé pour nos deux compères. Du pêcheur de homards de l'île de Chausey au jeune et passionné viticulteur bio, en passant par Fanny le chien truffier, c'est plus de dix saynètes qui sont réunies dans un premier volume consacré aux saisons hiver et printemps.
Ce livre sent l'authentique, le vécu que l'on aurait bien voulu partager avec les deux hommes. Le dessin de Jacques Ferrandez, rehaussé de superbes aquarelles comme il en a le secret, met en scène remarquablement les récits. On appréciera également les recettes de notre cuisinier qui ponctuent bon nombre des histoires de l’album.
S'il y a une phrase qui résume parfaitement cet opus, c'est bien celle prononcée par Jean-Yves Bordier le maître beurrier-fromager, "mon vrai métier, c'est de faire plaisir !".
Voilà de belles tranches de vie, qui sont autant de tranches de bonheurs et qu’il faut consommer sans modération.