Auracan » chroniques » Les Royaumes du Nord - Tome 1
Les Royaumes du Nord - Tome 1, par Stéphane Melchior-Durand d’après Philip Pullman, Clément Oubrerie  (Gallimard)

Les Royaumes du Nord

Tome 1

Scénario : Stéphane Melchior-Durand d’après Philip Pullman
Dessins et couleurs : Clément Oubrerie

Gallimard

Zazie dans le grand Nord

Lyra est une fillette qui vit au Jordan College à Oxford sous la protection du Maître. Ses parents sont morts il y a longtemps dans un accident aéronautique dans le grand Nord. Elle n’a qu’un ami, Roger, un commis qui travaille aux cuisines. Et elle ne rêve que d’une chose : s’échapper et partir en expédition dans le Nord au côté de son oncle, Lord Asriel. Son espoir semble pouvoir se concrétiser quand elle est confiée à une certaine Mme Coulter qui prépare une expédition. Mais avant qu’elle ne le quitte, le Maître la met en garde et lui confie un aléthiomètre, un appareil qui lit la Vérité…

Dans ce premier tome, une foule de personnages fait son entrée qui indique la densité de ce récit adapté des Royaumes du Nord de Philip Pullman. L’histoire avance à bon rythme avec comme fil conducteur Lyra, petit fille espiègle, éprise de liberté et très attachante.

La richesse et la vivacité du dessin de Clément Oubrerie en couleurs directs fait mouche malgré un manque de rondeur et de lumière. La relation entre les « daemons », le double animal de chacun des personnages, offre à chaque case une deuxième lecture souvent drôle.

Un beau travail qui doit courir sur au moins trois tomes.

Partager sur FacebookPartager
Antoine Hudin
30/10/2014