Auracan » chroniques » Expérience mort - Tome 2 : Cimetière céleste
Expérience mort - Tome 2 : Cimetière céleste, par Valérie Mangin et Denis Bajram, Jean-Michel Ponzio (Ankama)

Expérience mort

Tome 2 : Cimetière céleste

Scénario : Valérie Mangin et Denis Bajram
Dessins et couleurs : Jean-Michel Ponzio

Ankama

L'ultime frontière

Le voyage aux frontières de l'au-delà se poursuit pour l'équipage rassemblé par la milliardaire Katlyn Fork qui ne pouvait supporter de voir son fils unique agoniser... Mais, passé l'exploit scientifique, c'est la réalité même des occupants de l'Horus-Râ, cet incroyable vaisseau capable de suivre une âme désincarnée qui est remise en question. Aucune expérience de mort imminente ne pouvait leur laisser imaginer ce qu'ils découvrent. Illusions de leur subconscient ou rencontre avec autre chose ? Le point de non-retour se rapproche alors que le contact avec la base est rompu.

On ne voyage pas impunément dans cette autre dimension, et c'est ce que nous démontre le scénario de Valérie Mangin et Denis Bajram dans ce second volet de leur diptyque Expérience mort. À la science-fiction pure et dure (oserait-on même évoquer la "hard science" à propos du développement de la théorie des tachyons ?) les auteurs mêlent considérations philosophiques et religieuses, asser logiquement tant les protagonistes de cette odyssée ultime proviennent d'horizons différrents. Ils parviennent même à glisser certains traits d'humour dans leur récit, petit exploit tant leurs personnages se trouvent dans une situation extrême. Cependant, peut-être à vouloir aborder trop de thèmes, et contrairement au tome 1, ce volet n'évite pas quelques longueurs. Mais il réserve aussi quelques très belles trouvailles, comme la spectaculaire scène du Triangle des Bermudes (qui a inspiré la couverture de l'album) ou le retour, aux conséquences totalement inattendues pour l'humanité.

Que l'on apprécie ou pas les images à haute teneur photographique de Jean-Michel Ponzio, force est de reconnaître que son travail sert ici idéalement le récit et son contexte. De la SF à l'allégorie en passant par un petit détour dans le temps et le Londres d'H.G. Wells, le dessinateur apporte à l'ensemble une belle homogénéité. Les (trop peu nombreuses) pages qui présentent ses recherches d'environnements 3D et complètent l'album sont d'ailleurs particulièrement impressionnantes.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Expérience mort - T1: La Barque de Râ, par Denis Bajram et Valérie Mangin, Jean-Michel Ponzio

Du même scénariste :

Abymes - T3, par Valérie Mangin, Denis Bajram Alix Senator - T2: Le Dernier Pharaon, par Valérie Mangin d'après Jacques Martin, Thierry Démarez Trois Christs, par Valérie Mangin, Fabrice Neaud et Denis Bajram Universal War Two - T2: La Terre promise, par Denis Bajram

Du même dessinateur :

Black Lord - T1: Somalie : année 0, par Guillaume et Xavier Dorison, Jean-Michel Ponzio Le Complexe du Chimpanzé - T1: Paradoxe, par Richard Marazano, Jean-Michel Ponzio Genetiks - T1, par Richard Marazano, Jean-Michel Ponzio

Aussi sur le site :

01/11/2014