Auracan » chroniques » Sunlight
Sunlight, par Christophe Bec, Bernard Khattou, collection Flesh Bones (Glénat)

Sunlight

Scénario : Christophe Bec
Dessins : Bernard Khattou

Glénat, collection Flesh Bones

Pleins feux sur la mine

Kévin, Caro et Emma sont trois jeunes gens qui partagent une passion immodérée pour la spéléo. Alors quand François, un jeune cadre dynamique qui a des vues sur les filles, leur refile le plan d'un spot inédit dans une mine de charbon désaffectée, ils n'hésitent pas à se lancer dans l'aventure. Mais l'équipée ne va pas tarder à virer au cauchemar : les abords de la mine sont glauques, le plan de François manque cruellement d'actualité car l'accès est scellé par une dalle de béton et nos trois jeunes gens voient le sol se dérober sous leurs pieds pour une chute vertigineuse dans un lac nauséabond. Remis de leurs émotions, apparemment entiers, il ne leur reste plus qu'à attendre d'hypothétiques secours... Seulement, le temps passe et tout s'amenuise : vivres, éclairage, et même l’espoir de sortir de ce trou et qui ne va pas tarder à être remplacé par l'angoisse.

Cent-soixante pages de suspens dont plus des deux tiers dans la mine, voici le programme imaginé par le scénariste Christophe Bec et mis en images par le dessinateur Bernard Khattou. Le confinement est propice à des confidences qui sont distillées par touches, et le scénariste a su trouver le rythme pour faire de ce huis clos un drame psychologique des plus raffinés. Le trait noir hyperréaliste de Bernard Khattou renforce l'atmosphère oppressante de l’album.

Sunlight inaugure de fort belle manière la nouvelle collection noir et blanc de one shot Flesh Bones des éditions Glénat, qui devrait ravir tous les amoureux d'histoires à suspense.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

02/11/2014