Auracan » chroniques » Les Crocodiles
Les Crocodiles, par Thomas Mathieu (Le Lombard)

Les Crocodiles

Scénario et dessins : Thomas Mathieu

Le Lombard

Harcèlement de rue

Né sur Internet à travers Le Projet Crocodiles et basé sur des témoignages réels, ce livre nous dévoile toute une série de pratiques inappropriées à l'égard des femmes, autrement dit le harcèlement sexuel (de rue ou d'ailleurs). Les hommes y sont représentés sous forme de crocodiles, des prédateurs (ici sexuels). Les faits sont choquants ! Comment peut-on se comporter ainsi ? Agressions sexuelles, attouchements, injures, humiliations, gestes obscènes... Autant de choses auxquelles les femmes peuvent être confrontées.

Sur 120 pages, l'auteur nous dépeint des situations hélas trop courantes. La suite du livre donne une série de stratégies pour faire face aux harceleurs et pour stopper ces attitudes. La fin du bouquin donne la parole à des femmes qui écrivent leur point de vue. La blogueuse Lauren Plume s'exprime sur le fait de représenter tous les hommes du récit en crocodile ou plus globalement sur le fait que l'on a beaucoup plus d'histoires qui mettent en scène des hommes que des femmes en BD, au cinéma, etc. La sociologue Irène Zeilinger, auteure de Non c'est Non !, rappelle que le harcèlement de rue est une chose grave et pas du tout anodine. Anne-Charlotte Husson résume l'histoire des vagues féministes et y explique la place d'Internet. Le collectif Stop au harcèlement de rue montre comment divers mouvements de protestations contre le harcèlement de rue se sont créés de par le monde et explique son combat contre ce phénomène.

Les Crocodiles est un album atypique, par son propos et par ses couleurs (du noir et blanc et du vert). Il met parfaitement en lumière le sujet qu'avait déjà abordé la Belge Sofie Peeters dans son documentaire Femme de la rue. Il pourrait très bien servir de support pédagogique pour discuter sur le phénomène du harcèlement de rue avec des classes d'adolescents. Mais plus généralement, il ouvre le dialogue sur une problématique de notre société.

Thomas Mathieu signe ici un excellent travail et parvient à décrire avec justesse toute une série de situations de harcèlement. Il donne aussi -et c'est peut-être le plus important- des idées pour réagir.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Pour en savoir plus : le site de Stop au Harcellement de Rue

De nombreux extraits de l'album sont lisibles en ligne sur le site du Projet Crocodiles

Pour celles et ceux qui ne les auraient pas vus :

- le reportage d'Envoyé Spécial sur le harcèlement de rue

- le film de Sofie Peeters Femme de la rue

10/11/2014