Auracan » chroniques » Le Monde de Ma Liang - Tome 4 : Le Ruban
Le Monde de Ma Liang - Tome 4 : Le Ruban, par Christian Simon et Fuat Erkol, Fabrizio Cosentino (Physalis)

Le Monde de Ma Liang

Tome 4 : Le Ruban

Scénario : Christian Simon et Fuat Erkol
Dessins et couleurs : Fabrizio Cosentino

Physalis

Objets magiques

Tsai Shen a été condamné à mort pour haute trahison et va bientôt être exécuté. Ma Liang et ses amis, ne voulant pas avoir sa mort sur la conscience, tentent de le faire évader de la prison impériale. Mais la tâche est moins aisée qu’il n’y paraît… Par ailleurs, le vieillard qui a donné les objets magiques aux enfants lève enfin le voile sur ses véritables intentions et leur confie une mission périlleuse pour laquelle un nouvel artefact est indispensable : un ruban appartenant à une étrange petite fille...

Jamais 3 sans 4. La Quête de Ma Liang se poursuit avec un nouvel objet magique à découvrir, et une nouvelle rencontre : Lin Yao. La petite fille, recueillie par Chen Nung, se joint à Ma Liang et ses amis pour une nouvelle aventure dont dépend ni plus ni moins que l'équilibre du monde. Les dangers se multiplient déjà sur leur chemin, et même les guerriers - réputés immortels - de Ch'ang-Ho, chargés de protéger les enfants, ne semblent pas à l'abri de ces nouveaux périls. Dépaysement, aventure, magie, bons sentiments, quête héroïque... les ingrédients de choix ne manquent pas dans cette série d'héroïc fantasy que ses auteurs situent dans une Chine antique et imaginaire et destinent particulièrement aux jeunes lecteurs.

Ce côté orientalisant apporte d'ailleurs une véritable originalité à la quête de Ma Liang, et lui permet d'éviter les clichés trop communs à la fantasy. La douceur du dessin de Fabrizio Cosentino se prête fort joliment à ce contexte particulier, et, enrichies d'une belle colorisation, certaines planches constituent un réel plaisir pour les yeux. Tout au plus pourrait-on reprocher au dessinateur un peu trop de retenue dans quelques scènes (de combats, notamment, mais peut-être est-ce du à l'orientation "jeunesse" de l'album) et, parfois, trop de ressemblance entre certains personnages.

Niveau scénario, Simon et Erkol ne ménagent pas leurs jeunes héros, et enchaînent les péripéties auxquelles ils les soumettent tout en laissant planer des doutes quant à l'ambiguïté de quelques rencontres effectuées dans ce climat de magie. Illusion ? Réalité ? On ressent dans l'une ou l'autre séquence l'influence de "quêtes" type jeu de rôle, mais cela ne nuit en rien au récit. L'album se termine sur un cliffhanger de poids, après avoir déjà débroussaillé les pistes pour la recherche d'un cinquième élément dans une suite à venir.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Awrah - T1: La Rose des sables, par Christian Simon et Fuat Erkol, Ana Luiza Koehler Awrah - T2: Le Maudit , par Christian Simon et Fuat Erkol , Ana Luiza Koehler

Pour en savoir plus : Stratosphère, un portfolio du dessinateur

09/11/2014