Le Tsar fou
Tome 2 : Un derviche peut en cacher un autre
Scénario : Tarek
Dessins : Lionel Chouin
Couleurs : Christophe Bouchard
Emmanuel Proust, collection Trilogies
Pas si fou qu’il y paraît
Le scénariste Tarek développe aux éditions Emmanuel Proust les diverses facettes de son imaginaire. Tout en abordant, notamment, le genre historique (Sir Arthur Benton), le récit jeunesse (Les 7 nains 1/2), le fantastique (Tengiz), l’ésotérisme (Raspoutine), il signe également une parodie historique, pleine de références et d’humour : Le Tsar fou.
Le premier tome, paru l’an passé, permettait de faire la connaissance d’un Tsar atypique, n’hésitant pas à se déguiser en saltimbanque pour aller prendre la température dans les rues de sa capitale (on point d’être pris pour un sosie et d’être enlevé par des conspirateurs pour remplacer le vrai Tsar. Lui donc !…). Avec Un derviche peut en cacher un autre (le titre a lui seul est tout un programme !), notre Tsar est confronté au soulèvement du Caucase qui rêve d’indépendance et ne veut se soumettre à l’autorité impériale. Consterné par certains de ses ministres qui ne pensent qu’à l’action militaire pour régler le conflit, le Tsar en décide autrement… Seul, il se rendra en territoire caucasien et tentera de remporter le concours qui désignera le nouveau Khan…
Lionel Chouin met en scène cette divagation loufoque de Tarek dans un style très nouvelle bande dessinée. Comme nous sommes loin des Mémoires mortes où il tentait de dessiner comme Denis Bajram !… Grand bien lui a pris d’adopter ce style nouveau, nerveux, haché, dynamique.
Une intelligente variation sur la vacuité du pouvoir des hommes, finement narrée et drôlement racontée.