La Chronique des Immortels
Tome 4 : Le Vampyre (2ème partie)
Scénario : Benjamin Von Eckartsberg
Dessins et couleurs : Chaiko
Paquet
Dark fantasy
Au plus profond de la forteresse de Vaïks, Andrej doit subir les tortures de Tepes Draculea III. Le Prince des Carpates veut percer le secret de l’immortalité des Delany. Mais les Turcs sont aux portes de la Valachie et la guerre fait rage. Andrej et Abu Dun sont entrainés dans le tourbillon des combats. Hélas, un autre danger menace : Frédéric est aux mains de Tepes, qui menace d’en faire un monstre assoiffé de sang.
Alors que l'invasion turque menace, c'est à un péril pire que la guerre que doivent faire face Andrej Delany et Abu Dun dans cette seconde partie du deuxième roman du cycle de l'écrivain allemand Wolfgang Hohlbein. Rarement l'appellation Dark fantasy aura été aussi justifiée. En effet, La Chronique des Immortels nous entraîne dans un univers particulièrement dur, exempt de toute forme de poésie que l'on peut, à la rigueur, trouver dans une fantasy classique. Dans Le Vampyre, les personnages principaux font face à un redoutable seigneur de Transylvanie qui rappelle effectivement Vlad Tepes, Vlad l'empaleur, chevalier de l'Ordre du Dragon, personnage historique dont les exactions et la cruauté allaient donner naissance au mythe de Dracula, inspirant Bram Stoker. Entre Andrej, se questionnant sur sa propre immortalité, et le seigneur rouge se joue un jeu dangereux, violent, cruel et ambigü, au centre duquel se trouvent Frédéric et la belle Maria, la soeur de l'inquisiteur.
Benjamin Von Eckartsberg poursuit son adaptation réussie de ce vaste (une quinzaine de tomes) et sombre cycle littéraire, dont Le Vampyre constitue un premier tournant important. Le scénariste conserve l'essentiel du roman, sans que cela nuise à la dimension psychologique des personnages, et à leurs tiraillements, particulièrement présents dans cet album.
Le dessinateur chinois Chaiko Cai Feng a succédé à Thomas Von Kummant (Gung Ho) et confirme ici les qualités découvertes dans l'album précédent. La tâche est pourtant difficile, de nombreuses scènes de ce tome 4 se déroulant dans la pénombre. Mais le style très pictural du dessinateur, élégant et peut-être un rien plus limpide que celui de son prédécesseur, lui permet de s''en acquitter avec brio. Chaiko restitue ainsi des ambiances lourdes pleines de menaces ainsi que des scènes de batailles particulièrement impressionnantes.
Par ses thèmes, sa noirceur, et son caractère désespéré, La Chronique des Immortels se détache de la copieuse production fantasy, tant dans sa version littéraire que dans son adaptation BD. Le Vampyre s'achève sur cette deuxième partiie mais la quête d'Andrej Delany se poursuit avec Le Coup de grâce.