Auracan » chroniques » Chroniques Outremers : Intégrale
Chroniques Outremers : Intégrale, par Bruno Le Floc'h (Dargaud)

Chroniques Outremers

Intégrale

Scénario, dessins et couleurs : Bruno Le Floc'h

Dargaud

Par-delà les voyages...

Bruno Le Floc'h s'en est allé il y a maintenant deux ans déjà. Depuis, l'association créée en sa mémoire, Les Amis de Bruno Le Floc’h, ne cesse d'œuvrer pour faire reconnaître son œuvre. Ainsi de la réédition, aux éditions Dargaud, de ces Chroniques Outremers en intégrale. L'auteur pont-l’abbiste, imprégné des embruns des univers d'Hugo Pratt – une inspiration évoquée avec intelligence par Brieg Haslé-Le Gall dans un texte écrit pour cet ouvrage –, court l'aventure dans ses rêves, et ces chroniques en sont un bien bel exemple.

Dessin elliptique autant qu'élégant, couleurs chaudes ou profondes qui créent une étonnante intensité à la fois dramatique et légère, personnages étranges burinés par le vent comme par leur(s) histoire(s)s, contrées exotiques riches de surprises, enchaînement d'anecdotes qui font ces belles épopées dont l'on se souvient avec plaisir… Bruno Le Floc'h a conté dans ces pages une histoire qui prend son lecteur par la main, avec tendresse, pour lui faire découvrir ce qui se cache là-bas, dans un lointain qui existe peut-être, suffit de suivre son destin.

L'histoire commence par un passage en Méditerranée, en pleine Première Guerre mondiale, période pendant laquelle quelques marlous bien mal avisés traficotent deci delà, pour s'enrichir sur la « bête », mais aussi, parfois, pour se frotter à un idéal qui leur échappe... Mais déjà le lecteur glisse dans le tome 2, qui entraîne les lecteurs de l'autre côté de l'Atlantique, avant d'attaquer un tome 3 empreint d'une belle humanité, à condition d'échapper à la vindicte policière pour vivre la Révolution. Rien n'est joué d'avance, le bonheur se mérite, se gagne… Quel plaisir de voguer avec ces personnages étonnants, coincés sur ce bateau en partance pour un Nouveau Monde ! Que penser de ce marlou et de ses acolytes obsédés par les espèces sonnantes et trébuchantes ? Que penser de cet indigène dessinant des dieux sur la poitrine du capitaine pour éloigner le crabe qui le ronge ? Que penser de ce capitaine malade qui semble vouloir survivre uniquement pour accomplir quelque noble but ? Et vient à l'esprit le poème Voyage de Baudelaire pour « illustrer », si besoin en est, l'ambiance de cet album :

« Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.
un lointain qui existe peut-être, il suffit de suivre son destin.

Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons… »

Histoire de faire de cette intégrale un bel ouvrage à conserver, Armelle Le Minor, l'épouse de Bruno Le Floc'h, et Brieg Haslé-Le Gall ont sélectionné plus de vingt pages de dessins et crayonnés de l'auteur, ainsi que, cerise sur le gâteau, quelques roughs des planches de l'album. Une partie judicieusement intitulée Voyage graphique. Pour notre plus grand bonheur.

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret

À visiter : www.auborddumonde.org
Site officiel à la mémoire de Bruno Le Floc'h

Du même auteur :

Paysage au chien rouge, par Bruno Le Floc'h Saint-Germain, puis rouler vers l’Ouest !, par Bruno Le Floc’h Chroniques Outremers - T2: Atlantique, par Bruno Le Floc'h Une mode à croquer: Bruno Le Floc'h et son Pays bigouden

À lire également :

Aussi sur le site :

18/11/2014