Auracan » chroniques » Comment on devient créateur de bandes dessinées
Comment on devient créateur de bandes dessinées, Philippe Vandooren, Franquin et Jijé, collection Les Illustres (Niffle - Dupuis)

Comment on devient créateur de bandes dessinées

Philippe Vandooren, Franquin et Jijé

Niffle - Dupuis, collection Les Illustres

Référence

Belle initiative que celle des éditions Niffle de rééditer, en l'actualisant légèrement (ne fût-ce que pour la conversion franc/€uro) ce petit livre paru en format poche chez Marabout en 1969. Présenté aujourd'hui dans un autre format, proche du carré, il offre, en outre, un espace plus important aux nombreuses et intéressantes illustrations qui l'enrichissent.

Philippe Vandooren, dessinateur, écrivain, éditeur, devint rédacteur en chef de Spirou en 1982, puis directeur éditorial chez Dupuis en 1987. On lui doit une importante modernisation de la ligne éditoriale de la grande maison marcinelloise, ainsi, entre autres, que la création de la prestigieuse collection Aire libre. Cet ouvrage, Comment on devient créateur de bandes dessinées, eut un important lors de sa publication. Nombre d'amateurs de BD de l'époque, et surtout d'auteurs et de candidats-auteurs y trouvèrent un livre de référence.

En effet, il se compose de deux longs entretiens menés à bâtons rompus par Philippe Vandooren auprès de deux géants du neuvième art : Franquin et Jijé. L'auteur y aborde à la fois les aspects artistiques, créatifs, techniques mais aussi commerciaux et financiers du métier. Le choix de Franquin et Jijé s'explique par la volonté de présenter un dessinateur humoristique et un réaliste. Mais à la lecture, et en découvrant certaines illustrations, on constate que, finalement, les deux aspects sont intimement liés. Jijé et Franquin se prêtent avec franchise et modestie au jeu de l'interview, répondant à des questions parfois très directes, comme par exemple "les biographies dessinées, est-ce que c'est rentable sur le plan commercial ?", question posée à Jijé, dont on se souvient des Don Bosco, Baden-Powell, Christophe Colomb...

Témoignage de deux piliers de la BD, les plus nostalgiques y verront aussi le témoigage d'un subjectif "âge d'or", ou plus simplement d'une époque où notre média favori n'était pas encore totalement le fait d'une industrie. La BD a évolué, le contexte qui l'entoure aussi, mais ses fondamentaux, eux, sont toujours présents. Cet agréable ouvrage permet de s'y replonger avec plaisir et intérêt.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
27/11/2014