Auracan » chroniques » Axolot - Tome 1 : Histoires extraordinaires et sources d'étonnement
Axolot - Tome 1 : Histoires extraordinaires et sources d'étonnement , par Patrick Baud, Monde, Sandoval, Boulet, Ménielle... (Delcourt)

Axolot

Tome 1 : Histoires extraordinaires et sources d'étonnement

Scénario : Patrick Baud
Dessins : Monde, Sandoval, Boulet, Ménielle...
Couleurs : collectif

Delcourt

You know what ?

C’est l’histoire de Mike, un poulet décapité, qui continua à vivre pendant 18 mois. C’est aussi celle des trois Christ d’Ypsilanti où comment trois hommes se prenant pour le Christ sont confrontés à leurs délires. Ou encore celle de cet inventeur qui fabriqua dès 1770 un automate joueur d’échec capable de battre les meilleurs joueurs du monde…

Toutes ces histoires ainsi que les autres présentées dans ce très bel album (plus de 120 pages) ont toutes une particularité commune : elles sont vraies ! Aussi incroyables, invraisemblables, étonnantes ou effrayantes qu’elles soient, elles sont donc authentiques. Et c’est ce qui fait la force de ce recueil illustré par un collectif de dessinateurs de talent. Chaque histoire se conclut d’ailleurs par la note d’Axolot qui remet en contexte l’histoire qu’on vient de lire et qui en est souvent une adaptation libre plutôt que littérale.

À côté de ces histoires courtes, l’auteur nous présente tout un tas d’autres friandises à la façon « savez-vous que ? » que l’on savoure avec délice : particularités de l’esprit, arbres multi millénaires, bestiaire fantastique (lézards qui projette du sang par ses yeux ; Bagheera la seule araignée végétarienne…) ou encore anecdotes amusantes (dans Retour vers le futur, la machine à remonter le temps devait être un frigo mais le réalisateur a eu peur que les enfants s’enferment dedans pour voyager dans le temps). Les fans du blog Axolot seront ravis d’en lire les meilleures histoires (+ bonus), les autres découvriront un univers plein de charme et de mystère qui donne envie de poursuivre l’aventure sur le blog.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Pour en savoir plus : le site de la série

01/12/2014