Auracan » chroniques » Les Fables de l'Humpur - Tome 2 : Muryd
Les Fables de l'Humpur - Tome 2 : Muryd, par Pierre Bordage, Olivier Roman, collection Cherche futurs (Soleil)

Les Fables de l'Humpur

Tome 2 : Muryd

Scénario : Pierre Bordage
Dessins : Olivier Roman
Couleurs : Stéphane Richard

Soleil, collection Cherche futurs

Le fabuleux destin d’un grogne.

Véhir le grogne et Tia la hurle fuient en direction du Grand Centre pour rencontrer les dieux humains, disparus depuis bien longtemps de la surface du monde. En chemin, ils s’associent bien malgré eux à un ronge sournois qui ne pense qu’à les trahir…

Pierre Bordage poursuit l’adaptation de son roman de SF-fantasy dans lequel des bêtes aux traits humanoïdes vivent en suivant les lois strictes de l’animalité. Si le premier tome posait à merveille cet univers original, il troublait également par l’emploi du langage très particulier de ses protagonistes ainsi que part une mise en scène un peu chaotique. Avec ce deuxième opus, ces défauts sont bien vite oubliés : la lecture est beaucoup plus aisée (sans doute le lecteur est-il maintenant familiarisé) et l’histoire, plus linéaire certes, enchaine les péripéties avec fluidité et efficacité.

Les dessins d’Olivier Roman illustrent parfaitement les différentes races de l’animalité et les décors foisonnants de cet univers riche et attrayant. Pleines pages, incrustations, éléments qui sortent des cases… tout respire le dynamisme et l’inventivité. Bref ce deuxième tome fait mieux que le premier et nous donne envie de connaitre le destin de Véhir, le grogne et de Tia, la hurle.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Dans la même série :

Les Fables de l’Humpur - T1: Les Clans de la Dorgne, par Pierre Bordage, Olivier Roman

Du même dessinateur :

Harry Dickson - T13: L’Héritage maudit de Rennes-le-Château, par Richard D. Nolane, Olivier Roman

Pour en savoir plus : le site du dessinateur

08/12/2014