Auracan » chroniques » Little Tulip
Little Tulip, par Jérôme Charyn, François Boucq, collection Signé (Le Lombard)

Little Tulip

Scénario : Jérôme Charyn
Dessins : François Boucq
Couleurs : Alexandre Boucq

Le Lombard, collection Signé

Le tatoueur

Le tandem Jérôme Charyn-François Boucq (La Femme du magicien, Bouche du diable) s'est reformé pour un thriller sur fond de goulag fascinant. Le récit construit en parallèle deux histoires à deux époques différentes.

Paul, tatoueur expert, travaille comme dessinateur pour la police de New York. Il sait faire un portrait robot capable de confondre un criminel. Toutefois, un serial-killer viole et tue des femmes impunément. Il laisse sur la scène du crime un bonnet de Père Noël. Vingt ans plus tôt dans l'Union soviétique des années 1950, Paul est arrivé avec ses parents. Arrêtés pour espionnage, ils sont emmenés dans un goulag sibérien. Séparé de ses parents, Paul devient le tatoueur d'un homme influent du camp.

Jérôme Charyn a réalisé ici une histoire qui met en scène un artiste à deux époques de sa vie. Il permet ainsi à François Boucq d'animer un prodige doué dès son plus jeune âge dans un goulag sibérien. Ces moments sont cruels car il doit subir les épreuves d'un homme. Mais, c'est sa vie d'homme qui crée le suspense. Un suspense haletant.

Boucq exprime un talent prodigieux pour animer ses personnages. Inimitable, unique, il donne une chair à chacun d'entre eux. Cet album est un petit chef d'oeuvre à ne pas mettre entre toutes les mains.

Un one shot indispensable...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Du même dessinateur :

Bouncer - T8: To Hell, par Alejandro Jodorowsky, François Boucq San-Antonio. Boucq & Dard Le Janitor - T2: Week-end à Davos, par Yves Sente, François Boucq
09/12/2014