Auracan » chroniques » Le petit livre de la bande dessinée
Le petit livre de la bande dessinée, par Hervé Bourhis et Terreur Graphique (Dargaud)

Le petit livre de la bande dessinée

Scénario et dessins : Hervé Bourhis et Terreur Graphique

Dargaud

Raccourci

Après les Petits livres rock, Beatles et de la Cinquième République, Hervé Bourhis, associé à Terreur Graphique, s'intéresse à notre média préféré dans cette jolie petite brique de 200 pages au format carré. Ni histoire de..., ni encyclopédie de..., ce sympathique bouquin propose en survol un inventaire subjectif de ce qui a fait évoluer la BD depuis... la préhistoire !

Constitué d'une multitude de petits flashs rapidement lus et parfois gentiment impertinents, cet ouvrage passe en revue les grands auteurs, les oeuvres essentielles, les anecdotes et les moments historiques ayant abouti à la BD d'aujourd'hui. Franco-belge, comics, manga, tous les styles et grandes tendfances se voient représentés dans le respect du graphisme et du lettrage qui leur correspondent. En outre, à raison d'un album par an, de 1930 à 2013, des auteurs contemporains réinterprètent les couvertures de jalons majeurs de l'histoire du 9ème art.

S'il s'agit incontestablement d'un livre que l'on aimera garder à portée de main pour s'y replonger périodiquement plutôt qu'un ouvrage qui appelle à une lecture suivie, on ne peut cependant qu'être impressionné par la quantité d'informations qu'il renferme. Celles-ci sont généralement joyeusement présentées, parfois avec d'audacieux raccourcis. Pour Lanfeust de Troy, par exemple, en 1994 : "grosses épées + gros nichons = la recette du gros succès", et il ne s'agit que d'un exemple parmi d'autres, comme "la bande dessinée sort du ghetto" à propos du Maus d'Art Spiegelman...

Les initiés apprécieront d'autant plus ces (pas toujours) fines allusions, les autres découvriront un formidable aperçu de tout ce qui caractérise la richesse et la diversité de la BD dans ce Petit livre érudit, didactique (juste ce qu'il faut) et surtout pétri d'humour. On en redemande des pareils !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
12/12/2014