Auracan » chroniques » Cases Blanches
Cases Blanches, par Sylvain Runberg, Olivier Martin (Grand Angle)

Cases Blanches

Scénario : Sylvain Runberg
Dessins et couleurs : Olivier Martin

Grand Angle

Les coulisses du monde de la BD

Après une dizaine d'albums passés inaperçus, Vincent Marbier voit le premier tome de sa série Le Sentier de l'Ombre rencontrer un gros succès. Son éditeur, ses fans, son scénariste, tous attendent avec impatience le deuxième volume de cette saga prometteuse. Mais le dessinateur ne parvient plus à se remettre au travail. Il passe ses journées à faire du jogging en espérant retrouver l'inspiration, l'impulsion qui lui permettra d'enchainer les planches et finaliser cette histoire. Hélas, l'auteur n'arrive toujours pas à coucher ses personnages sur le papier... Une situation d'autant plus difficile que son éditeur attend avec une impatience grandissante les premières planches du très attendu tome 2 !

Sylvain Runberg a imaginé une histoire dont le personnage principal est un dessinateur de BD. Après un premier tome qui recueille un franc succès, il ne parvient plus à dessiner la suite. On ne comprend pas très clairement pourquoi. On devine qu'il n'aime pas sa série, malgré la notoriété qu'elle lui a apportée. Il ne peut donc pas continuer à travailler sur une chose dans laquelle il ne se sent pas épanoui. Il lui faut trouver divers prétextes pour expliquer que ses planches tardent à arriver. Le scénariste nous emmène ainsi dans le monde de la bande dessinée en prenant la vue du côté des gens de ce milieu, les auteurs, les éditeurs, les libraires... C'est intéressant quand on veut connaître ce qui se passe de l'autre côté du miroir. Un côté parfois un peu sombre...

Le dessin d'Olivier Martin est très agréable, son style "jeté" à la limite du croquis et ses couleurs aquarellées dans les tons sépia donnent une tonalité particulière à l'album. Les décors sont réduits au stricte nécessaire. L'essentiel étant consacré à faire vivre les personnages sous nos yeux.

On se laisse facilement emporter par ce récit qui se développe sur plus de 80 pages... Les fans de BD devraient apprécier !

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Des mêmes auteurs :

Orbital - THS 1: Premières rencontres, par Sylvain Runberg, Serge Pellé, Bannister, Homs, Montllo, Toledano

Du même scénariste :

Millenium - T4, par Sylvain Runberg d'après Stieg Larsson, Man Reconquêtes - T2: Le piège hittite, par Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes, François Miville-Deschênes
05/01/2015