Auracan » chroniques » La main de Pangboche - Tome 1/2
La main de Pangboche - Tome 1/2, par André Taymans (Paquet)

La main de Pangboche

Tome 1/2

Scénario, dessins et couleurs : André Taymans

Paquet

Yéti or not yéti ?

Katmandou. Roxane Leduc, spécialiste en antiquités, assiste à l’accident mortel d’un homme qui venait de lui confier les secrets d’une relique : le doigt momifié d’un yéti, volé dans le Monastère de Pangboche à la fin des années 1990. Accompagnée d'un policier qui a enquêté sur ce vol, Roxane prend la route vers un ermitage situé en montagne, dans le Langtang, paradis des trekkeurs. C'est là que vit un moine qui, selon la légende, aurait partagé la vie des yétis. Mais Roxane y a été précédée. Elle n'est, en effet, pas la seule à convoiter cet étrange objet.

Amoureux des sommets himalayens, déjà auteur de Ban Manis qui se déroule dans les mêmes régions, André Taymans délaisse un temps la brune Caroline Baldwin pour (re)mettre en scène la blonde Roxane Leduc, amie québecoise de la jolie privée dans une aventure prévue en deux tomes. L'intrigue proposée se base sur un mystère (authentique) de la cryptozoologie que l'auteur résume, par le biais de l'un de ses personnages, en début d'album.

Promue héroïne, Roxane Leduc se voit confrontée à une histoire à la croisée du polar et de la grande aventure, baignée par l'énigme planant sur l'existence - ou pas - du yéti. Le scénario est classique et efficace, un classicisme inconsciemment renforcé dans l'esprit du lecteur par une pensée pour l'incontournable Tintin au Tibet. On s'attache vite aux pas de Roxane, et on imaginerait aisément suivre cette demoiselle très "nature" dans d'autres aventures. Son personnage gagnerait alors à être un peu plius approfondi et expressif.

Sa quête est aussi pour l'auteur le prétexte à nous offir un beau dépaysement, dans une culture et des décors fascinants. André Taymans utilise pour la première fois la couleur directe, sans abuser de ses possibilités, et c'est une réussite. Des tons criards de Katmandou à la rudesse des montagnes enneigées, cet apport enrichit de manière incontestable sa palette graphique.

Relevons encore un clin d'oeil appuyé à un certain Nicolas, bien connu des rédactions BD, et on a là de quoi passer un moment de lecture fort agréable qui donne envie d'en savoir plus dans le second volet à venir.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Caroline Baldwin - T14: Free Tibet , par André Taymans

Du même dessinateur :

Lefranc - T19: Londres en péril, par Alain De Kuyssche & André Taymans d'après J.Martin, André Taymans et Erwin Drèze Lefranc - T21: Le Châtiment, par Patrick Delperdange, André Taymans, Erwin Drèze et Raphaël Schierer

À lire également :

Pour en savoir plus : le site d'André Taymans

17/12/2014