Auracan » chroniques » Les Gardiens du Louvre
Les Gardiens du Louvre, par Jirô Taniguchi (Futuropolis)

Les Gardiens du Louvre

Scénario et dessins : Jirô Taniguchi

Futuropolis

Des rencontres des plus improbables...

Un jeune dessinateur japonais, de retour d'une tournée européenne, décide de faire une halte sur Paris pour visiter les musées avant son retour au pays. Une mauvaise grippe va malheureusement contrer ses projets en le terrassant au lit de sa chambre d'hôtel. Isolé, malade dans un pays qu'il ne connait pas, l'auteur va éprouver un grand moment de solitude. Malgré tout, il profitera d'un léger rétablissement pour se précipiter au Musée du Louvre. Il va découvrir alors un musée hors du commun, qui recèle des trésors de diverses époques tout aussi passionnantes les unes que les autres et qu'il va associer à des moments de sa vie. Les stigmates de sa maladie sont encore bien présents et le cortège d'étourdissements qui l'accompagnent vont le plonger dans une sorte de mirage à la découverte des gardiens du Louvre.

La sortie d'un nouvel album de Jirô Taniguchi est toujours un événement et Les Gardiens du Louvre n'y fait pas exception !

Entre rêve et réalité, le personnage ne sait plus trop où il en est, et son cheminement dans les allées du musée vont l'amener à faire la connaissance de figures bien singulières et dont l'histoire est souvent méconnue. L'auteur complet Jirô Taniguchi a su, au travers d'une banale visite au musée, nous transporter dans son univers onirique et associer un pan de la vie du jeune dessinateur à l'Histoire avec un grand H. On ne s'attardera pas sur le superbe dessin du mangaka le plus européen qui aura permis à beaucoup de lecteurs, au travers d'œuvres comme Le journal de mon père ou encore Quartier lointain, de découvrir ce neuvième art nippon et d'en apprécier toutes les qualités.

Les éditions Futuropolis n'en finissent pas, pour le plus grand plaisir des lecteurs, de faire découvrir, au travers d'auteurs tout aussi talentueux les uns que les autres, des facettes parfois méconnues de l'un des plus beaux musées du monde. Souhaitons que l'album Les Gardiens du Louvre remporte le succès qui lui revient ! Et fasse que cette coédition avec Louvre Éditions perdure.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
22/12/2014