Marsupilami
Tome 28 : Biba
Scénario : Stéphane Colman
Dessins : Batem d'après André Franquin
Couleurs : Cerise
Marsu Productions
Terrain connu
Pas évident de survivre dans la jungle palombienne quand on est toute seule pour se débrouiller au milieu des serpents sournois, des oiseaux mauvais coucheurs et des alligators voraces. Sans compter le pire prédateur de tous (et le plus bête) : le braconnier. Biba, jolie petite marsupilamie, en sait quelque chose... Mais elle ignore encore qu'elle est loin d'être seule au monde !
En attendant la réintégration de son plus fameux specimen dans la prochaine aventure de Spirou et Fantasio, la famille Marsupilami continue à couler des jours heureux, quoi qu'agités parfois, dans la forêt de Palombie. Essentiellement destiné aux jeunes lecteurs, ce nouvel album marque l'arrivée de Biba, une petite marsupilamie dans cet univers développé à partir du personnage apparu en 1951 dans Spirou et les Héritiers. Biba n'est autre qu'une fille de Mars le noir. À part ça, rien de très neuf sous les frondaisons de la jungle.
En effet, Stéphane Colman, à qui l'on doit pourtant une des belles réussites de l'année 2014 avec le retour de Choc dans Les Fantômes de Knightgrave, livre ici une histoire fort linéaire, sans réelle surprise, et qui conjugue essentiellement des éléments traditionnels de la série. Heureusement, quelques gags plutôt réussis viennent ponctuer l'aventure. Les jeunes fans se retrouveront donc en terrain connu. Graphiquement, par contre, Batem démontre une fois encore qu'il est un formidable héritier de Franquin. Ca grouille et ça bouge dans une végétation luxuriante et ses personnages, humains comme animaux, sont des modèles de mouvement et d'expressivité.
Signe des temps, les drones semblent être très "tendance" dans la BD, puisqu'après ADN de Lady S. et Résurrection de Soda, ils débarquent même dans une aventure du Marsupilami !