Auracan » chroniques » Médée - Tome 2 : Le couteau dans la plaie
Médée - Tome 2 : Le couteau dans la plaie, par Blandine Le Callet, Nancy Peña (Casterman)

Médée

Tome 2 : Le couteau dans la plaie

Scénario : Blandine Le Callet
Dessins : Nancy Peña
Couleurs : Sophie Dumas et Céline Badaroux-Denizon

Casterman

L'ironie des dieux

Qui était Médée ? Une mère aimante et une amoureuse que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ?

Dans ce deuxième tome, l'écrivaine Blandine Le Callet et la dessinatrice Nancy Peña poursuivent l'évocation de ce personnage aux multiples facettes. Le premier album était plutôt axé sur son enfance et la présentation de sa famille dominée par Aiétès, souverain tyrannique. Ici, les Argonautes débarquent en Colchide, emmenés par les neveux de Médée, fils de Phrixos et Calcioppé. Leur but, à peine déguisé, est de dérober la fameuse toison d'or. Le capitaine qui a mené leur navire est Jason, dont Médée s'éprend. Elle l'aide à voler ce trophée et trahit son père. En fuyant avec Jason et ses hommes, elle est rapidement confrontée à ses premières désillusions, à l'horreur et à la cruauté de ces guerriers prêts à tout pour gagner une réputation de "héros".

L'ombre d'Hécate avait révélé un portrait sensible, nuancé et séduisant de ce personnage aussi controversé que mythique. Blandine Le Callet le complète ici avec la même finesse, en entrant au coeur de la légende avec l'expédition de Jason et les Argonautes. La scénariste parvient à nous faire partager les tiraillements de Médée, appelés à devenir des déchirements, au sein d'une aventure guerrière. Certaines scènes, qui pourraient à première vue sembler anodines, relèvent au contraire de la sensiblité du scénario et de son auteure, et caractérisent délicatement le personnage principal. Médée, façonnée par son milieu, choisit d'agir, mais son destin lui échappe déjà.

Nancy Peña enrichit encore son dessin dans cet album qui lui offre, il est vrai, une grande variété de situations dans lesquelles son trait peut s'exprimer. Elle campe avec succès une ambiance où s'équilibrent le mythe, le mystère et l'aventure, et des personnages restitués de manière très...humaine. La dessinatrice ponctue également ses planches de fort jolies trouvailles graphiques. On s'attarde sur telle ou telle case ou planche avec un réel plaisir pour en apprécier toute la richesse.

Le tome 1 de Médée était prometteur, celui-ci confirme les qualités d'une série d'ores et déjà remarquable.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Médée - TT1: L'Ombre d'Hécate, par Blandine Le Callet, Nancy Pena

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le blog consacré à l'univers de Médée

14/01/2015