Auracan » chroniques » Compagnons - Tome 1 : Nouveau départ
Compagnons - Tome 1 : Nouveau départ, par Tito, Manuel Lieffroy (Casterman)

Compagnons

Tome 1 : Nouveau départ

Scénario : Tito
Dessins et couleurs : Manuel Lieffroy

Casterman

Le temps des choix

Émilie, jeune apprentie au caractère entier, monte à Paris pour débuter un nouveau stage dans le cadre de sa formation auprès des Compagnons. Elle s’y lie d’amitié avec deux autres aspirants, Thomas et Quentin. L’excitation de la vie parisienne et la passion pour leurs métiers rapprochent Émilie et Quentin, au désespoir de Thomas, secrètement amoureux de la jeune femme.

Tito explore un monde qu'il connaît bien en évoquant cette période du passage du stade de l'adolescence à celui de jeunes adultes, thème déjà abordé dans sa série Tendre banlieue. L'originalité de ce Nouveau départ est de se dérouler dans l'univers des Compagnons du devoir, l’une des plus anciennes et des plus célèbres institutions du monde professionnel. Cette école d’excellence, qui ne connaît pas la crise, offre à ses membres non seulement un métier mais un mode de vie à part entière.

Le scénariste choisit de nous faire découvrir ce milieu bien particulier et ses traditions directement, à travers l'intrigue et ses protagonistes plutôt que par de longs narratifs documentaires. Cet aspect enrichit une histoire somme toute banale sans jamais l'alourdir. En effet, parallèlement à l'évolution des apprentissages respectifs d'Émilie, Quentin et Thomas, s'esquisse une ébauche de triangle amoureux. Celui-ci se complique plus encore à cause des différentes étapes du Tour de France que doivent accomplir les Compagnons.

Manuel Lieffroy, jeune dessinateur lyonnais, signe ici un premier album pour un grand éditeur. Son trait peut surprendre, mais après quelques planches on mesure sa capacité à camper des personnages attachants et à leur donner suffisamment d'expression pour traduire les nuances des sentiments qui les animent et les tiraillent. De plus, le thème de ce nouveau départ n'impliquant pas beaucoup d'action ni de scènes spectaculaires, le dessinateur parvient à éviter de se montrer répétitif.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Le choix d'Ivana, par Tito

Pour en savoir plus : le blog de Manuel Lieffroy

19/01/2015