Auracan » chroniques » Roma - Tome 1 : La Malédiction
Roma - Tome 1 : La Malédiction, par Adam, Boisserie, Chaillet et Convard, Régis Penet, collection Grafica (Glénat)

Roma

Tome 1 : La Malédiction

Scénario : Adam, Boisserie, Chaillet et Convard
Dessins : Régis Penet
Couleurs : Nicolas Bastide

Glénat, collection Grafica

En avant pour l'aventure de la ville éternelle

La ville aux sept collines fascine l'humanité depuis plus de 3 000 ans. Façonnée par des hommes parfois devenus illustres, elle reste le symbole de la ville intemporelle.

Le talentueux et regretté Gilles Chaillet rêvait de mener à bien le projet de réaliser une fresque de cette ville emblématique qui puise ses racines dans la mythologie. Hélas, il en a été décidé autrement, mais bien heureusement la relève est là et bien là !

Avec une trilogie de scénaristes qui compte déjà à son actif bon nombre de célèbres scénarios, le défi est en passe d'être relevé. Sur un concept d'une histoire par album avec le fil conducteur de la prestigieuse capitale italienne, Didier Convard, Eric Adam et Pierre Boisserie nous transportent avec bonheur dans ce premier opus, où l'on va découvrir la genèse de la cité, du cheval de Troie aux jumeaux Romulus et Romus.

Sur fond de la malédiction qui va hanter deux familles ayant eu le malheur d'approcher de trop près la déesse Ker, enfermée dans une statuette, le lecteur va être rapidement immergé dans une histoire des plus démoniaques.

Le rythme est soutenu et les péripéties et catastrophes s'accumulent pour aller jusqu'où... Le lecteur aura tout le loisir de le découvrir sous les traits du dessinateur Régis Penet qui a accompli un remarquable travail, à l'image du scénario. Dans un album qui s'apparente particulièrement aux meilleurs péplums que le cinéma ait pu créer, on notera de surcroit un dynamisme de bon aloi, tant au scénario qu'au dessin.

Un cahier orchestré par l'éminent historien Bertrand Lançon apporte la rigueur historique nécessaire à un tel récit et on se délectera à découvrir les superbes gravures sur bois réalisées par un Régis Penet bien en verve.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Aussi sur le site :

Des mêmes auteurs :

Vasco - T25: Les Enfants du Vésuve, par Gilles Chaillet et Dominique Rousseau, Dominique Rousseau Les Boucliers de Mars - T2: Sacrilèges, par Gilles Chaillet , Christian Gine Vinci - T1: L'Ange brisé, par Didier Convard, Gilles Chaillet et Marc Jailloux
20/01/2015