Auracan » chroniques » L'Encyclopédie de débuts de la terre
L'Encyclopédie de débuts de la terre, par Isabel Greenberg (Casterman)

L'Encyclopédie de débuts de la terre

Scénario, dessins et couleurs : Isabel Greenberg

Casterman

Mille et une nuits boréales

Il était une fois... une femme du pôle sud et un homme du pôle nord qui tombèrent éperdument amoureux sans jamais parvenir à se toucher, trois sœurs qui demandèrent à un chaman sans scrupule de leur partager un bébé, un jeune garçon qui avait perdu une partie de son âme et tentait de la retrouver, une vieille femme qui terrassa un géant en lui faisant manger des saucisses grillées...

Sous ce titre déconcertant d'Encyclopédie des débuts de la terre, c'est à un voyage imaginaire dans un univers baigné par des mythes inuits que nous convie Isabel Greenberg. Un long récit à tiroirs, avec pour point de départ un couple en quête d'un amour idéal, mais impossible, à partir duquel naissent des contes présentés comme autant de chapitres. Tout s'enchaîne et se complète pourtant, dans cet imposant roman graphique de 150 pages, enrichi d'annexes "encyclopédiques".

L'auteure nous donne l'impression de retomber en enfance et la qualité de sa narration contribue à ce que parfois, on ait presque l'impression d'entendre ce qui nous est raconté, alors que l'on est pourtant en train de lire. Cependant, s'ils sont bien porteurs d'une extraordinaire poésie, ces contes des mille et une nuits polaires se révèlent parfois cruels, cyniques ou teintés d'un humour un rien absurde et "so british".

Auteur complet, Isabel Greenberg illustre ses histoires d'un trait faussement naïf mais maîtrisé, un style qui contribue parfaitement à son approche de fabulaire. L'album est essentiellement réalisé en noir et blanc, enrichi ici et là de petites touches de couleurs. L'utilisation de l'aquarelle permet à la dessinatrice de jolis effets graphiques. Isabel Greenberg, londonienne, a d'abord travaillé pour la presse, notamment pour The Guardian et The New York Times.

Publié en version originale en 2013, L'Encyclopédie des débuts de la terre constitue son premier album. On y découvre un talent novateur, très original et immédiatement séduisant !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
23/01/2015