Auracan » chroniques » Le merveilleux spectacle de la téléréalité
Le merveilleux spectacle de la téléréalité, par Benoît Feroumont (Dupuis)

Le merveilleux spectacle de la téléréalité

Scénario, dessins et couleurs : Benoît Feroumont

Dupuis

Si j'allais à Koh-Lanta...

Il y a quelque temps, grâce à ses enfants, Benoît Feroumont découvre Koh-Lanta, "une téléréalité qui érige la compétition, le coup bas, la stratégie bas de gamme comme manière de vivre". Livrés à eux-mêmes sur une île déserte, les candidats de Koh-Lanta luttent pour survivre, traqués par l'oeil impitoyable de la caméra. Car, comme le rappelle inlassablement l'animateur Denis Brogniart, à la fin, il n'en restera qu'un !

Actif dans le domaine de l'animation, auteur du Royaume et de Gisèle et Béatrice, Benoît Feroumont est également un prolifique blogger. Devenu téléspectateur fidèle de Koh-Lanta, il en a retranscrit, à sa manière et avec beaucoup d'humour, au fil des semaines, son ressenti sur son blog. Le merveilleux spectacle de la téléréalité rassemble ces chroniques d'un "univers télévisuel impitoyable" dont s'amuse l'auteur en en démontant, peu à peu, les rouages. Curieusement, on retrouve ainsi un Feroumont critique... mais néanmoins accro.

D'un trait spontané, Benoît Feroumont, qui se représente lui-même comme un gentil grizzly, croque l'animateur sardonique, les techniciens serviles et le petit monde des candidats, avec ses tensions, ses coups de blues et ses coups fourrés, finalement livré en pâture aux spectateurs-voyeurs. On rit parfois franchement, on réfléchit aussi, sur le sens réel de ce "spectacle" et les motivations de ceux qui en assurent la représentation.

Cependant, alors que l'auteur évoque parfois sa lassitude quant aux redites d'un épisode à l'autre, on partage cette impression en lisant le bouquin en continu (190 pages). On privilégiera donc la pioche de quelques pages, de l'un ou l'autre épisode, à dose plus homéopathique. Notons que Guenaëlle, une ancienne candidate de l'émission signe la préface de ce Merveilleux spectacle de la téléréalité. De quoi éveiller une curiosité critique pour ceux (s'il en existe encore) qui ne connaîtraient pas l'émission... ou les en écarter définitivement !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Le Royaume  - T5: Les Armes de Maître Marcel, par Benoît Feroumont Le Royaume - T6: Saperlipopette, par Benoît Feroumont Gisèle et Béatrice, par Benoît Feroumont

À lire également :

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le blog de Benoît Feroumont

04/02/2015