Auracan » chroniques » Tin Lizzie - Tome 1/2 : La belle de Ponchatowla
Tin Lizzie - Tome 1/2 : La belle de Ponchatowla, par Thierry Chaffoin, Dominique Monféry, collection Calandre (Paquet)

Tin Lizzie

Tome 1/2 : La belle de Ponchatowla

Scénario : Thierry Chaffoin
Dessins : Dominique Monféry
Couleurs : Julia Weber

Paquet, collection Calandre

Un coeur et un moteur

Ponchatowla Mississippi, été 1908. Le Colonel Lebey, un riche planteur que tout le monde appelle simplement « le Colonel » vient d’acheter une automobile. Son intention est de la rendre utile pour le domaine, aussi charge-t-il Rhod, le régisseur, de la transformer en tracteur ! Comme chaque année à la même période, le Colonel quitte son exploitation pour aller à une foire agricole. De retour de la gare, où il a déposé son patron, Rhod apprend à conduire à Jake, le petit-fils du Colonel, puis lui propose de profiter de cette absence pour aller faire une virée à New Bay, la grande ville de l'État. Après bien des hésitations, Jake accepte. Cette virée clandestine va changer le cours de leur vie...

Double sens pour le titre de cet album, puisque La belle de Ponchatowla pourrait être cette Ford T', repeinte en jaune grâce à l'imagination des auteurs, mais aussi Becky, alias Miss Kay, un amour de jeunesse que Rhod retrouve à New Bay. Thierry Chaffoin et Dominique Monféry nous proposent ce premier volet d'un diptyque baigné de nostalgie et de bonhomie sous forme d'un long flash-back, dont l'atmosphère rappelle le formidable Magasin Général de Loisel et Tripp (Casterman). En effet, pas de violence dans ce récit, ni de cynisme, mais des personnages attachants, de chouettes sentiments, beaucoup de sensibilité et surtout une bonne histoire très bien racontée !

Les auteurs sont pourtant des inconnus dans le monde de la BD, et cet album y constitue leur première incursion. Cependant, ils sont loin d'être novices dans les déclinaisons de l'imaginaire. Le scénariste a passé 14 ans chez Disney comme superviseur des effets spéciaux, écrit des romans jeunesse et des concepts et scénarios de films d'animation, alors que le dessinateur, après être passé lui aussi aux studios Disney, a notamment signé la réalisation de Franklin et le trésor du lac et de Kerity, la maison des contes.

Pour un premier album, ils nous offrent plus qu'une découverte, un vrai petit bijou ! On se laisse en effet emporter très facilement et avec beaucoup de plaisir à bord de la pétaradante petite auto, vers de fort sympathiques aventures. Qu'est-ce que ça fait du bien ! Et tant pis si les 20 chevaux de Tin Lizzie doivent concurrencer les équidés, nettement plus communs à l'époque dans ce Sud profond de carte postale. Le style de dessin humoristique et raffiné de Dominique Monféry sert fort joliment ce récit (que l'on imaginerait aisément sous une forme animée), et se voit parfaitement complété par les couleurs de Julia Weber. Le nom de la coloriste figure d'ailleurs en couverture au même titre que ceux du scénariste et du dessinateur. Par ses multiples qualités, Tin Lizzie a de quoi séduire un très large public et on le lui souhaite.

Un vrai coup de coeur plein de charme !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
06/02/2015