Auracan » chroniques » Au fil de l'Art - Tome 2
Au fil de l'Art - Tome 2, par Ivana Smudja, Gradimir Smudja (Delcourt)

Au fil de l'Art

Tome 2

Scénario : Ivana Smudja
Dessins : Gradimir Smudja

Delcourt

Une bien agréable façon de (re)découvrir les peintres et leurs chefs d'oeuvre picturaux

Déjà, le premier opus du diptyque nous avait enchanté avec des récits sur les peintres qui ont rythmé les siècles de leurs œuvres tout aussi célèbres les unes que les autres, jusqu'à la fin du XVIIIème. À ce panorama relativement exhaustif succède aujourd’hui une belle mise en valeur des peintres de 1800 à nos jours.

La particularité de ce diptyque, c'est qu'il peut se consommer comme on le désire : on peut bien sûr se laisser porter par Lune, une malicieuse jeune fille qui se ballade dans le temps, affublée de Vincent, le chat, fil rouge de sa série consacrée à Van Gogh. Mais on peut aussi picorer les histoires au gré de ses envies, de ses humeurs, découvrir la vie ô combien difficile de Goya, ou encore s'appesantir sur le récit d'un Monet dans ses jardins de Giverny. Une des multiples forces de ce dessinateur est de se fondre avec réalisme dans les mises en scènes des peintres, et ainsi de nous permettre encore une fois de (re) découvrir toute la palette des talents qu’il possède.

On regrettera assurément que la série ne puisse se prolonger, car il resterait encore bon nombre d’artistes et de leurs œuvres emblématiques à évoquer par une Ivana Smudja très en verve, aux textes fort bien documentés pour servir l'immense talent du maître Gradimir Smudja.

Surprenant, parfois burlesque, souvent moqueur mais toujours respectueux de ses prédécesseurs qu'il vénère, le dessinateur Gradimir Smudja nous enchante avec ses planches qui s'apparentent plutôt à des toiles.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
17/02/2015