Auracan » chroniques » Magic Bus - Tome 1
Magic Bus - Tome 1, par Jean-Michel Thiriet, Philippe Bercovici (Fluide Glacial)

Magic Bus

Tome 1

Scénario : Jean-Michel Thiriet
Dessins : Philippe Bercovici
Couleurs : Isabelle Lebeau

Fluide Glacial

De l'humour sur la ligne

Envie de vous dérider un peu ? De savourer des tranches de vie le temps d’un voyage en car (pardon, en bus, NDLR) entre la place Machin et le square Truc ? Magic Bus est fait pour vous.

Fantaisie dessinée, estampillée BD socio-professionnelle (à l’instar des Femmes en blanc, Profs, Gendarmes et autres Campeurs), Magic Bus est signé Jean-Michel Thiriet et Philippe Bercovici. Le duo s’est bien amusé à croquer une galerie de portraits hauts en couleurs, gentiment barrés, tirés du quotidien (et parfois de leur lit) et versant tour à tour dans la sagesse populaire ou les réflexions absurdes.

Magic Bus égraine les saynètes et déroule son humour bon enfant et un rien potache. Le conducteur du car (du bus ! NDLR) n’est pas le seul héros de ces voyages : des personnages récurrents reviennent de cases en cases, les running-gags s’enchaînent et le lecteurs goûte un sourire aux lèvres la légèreté du propos.

Scripté comme une mini-série télévisée (dans le droit de fil de Scènes de ménages ou Chers voisins), Magic Bus use sans abuser des codes du genre pour le bonheur des zygomatiques. C’est inventif et badin. Le trait fin et immédiatement reconnaissable du prolifique Bercovici fonctionne à plein régime. Il se dégage une tendresse et une fraicheur des personnages par-delà les stéréotypes : le chauffeur ronchon, le fraudeur, la Tatie Danielle en goguette, le techno-victime distrait, les supporters et le fan de bédé… La liste n’est pas exhaustive.

Magic Bus, un premier album prometteur qu’on lit d’une traite jusqu’au terminus du car, euh... du bus !

Partager sur FacebookPartager
Dominique Bry
18/02/2015