Auracan » chroniques » NSA - Tome 1/2 : L'Oracle
NSA - Tome 1/2 : L'Oracle, par Thierry Gloris, Sergio Bleda (Casterman)

NSA

Tome 1/2 : L'Oracle

Scénario : Thierry Gloris
Dessins : Sergio Bleda
Couleurs : Lorien

Casterman

Apollo en orbite

Apollo est un autiste que ses fulgurantes capacités d’analyse ont conduit à travailler pour la très secrète NSA, le service d’écoute des services secrets américains. Mais son univers vacille lorsque sa maman, garantie de son équilibre mental, est renversée sous ses yeux par un chauffard. Il faut à tout prix lui recréer un équilibre. Une rapide enquête révèle l’existence d’une demi-soeur, Oz, flic en intervention dans l’Arizona, pour s’occuper de lui.  Alors que tout concourt à rassurer ce devin hors normes, sa soeur et lui sont victimes de plusieurs agressions. Et si tout cela était annonciateur d' une menace de plus grande ampleur ?

Du suspense, de l'action et de l'humour, trois ingrédients parmi d'autres que l'on retrouve dans le premier volet de ce diptyque que l'on sent lorgner vers quelques (bonnes) séries télévisées US. Le scénario de Thierry Gloris n'appelle pas de grande originalité, mais redistribue des cartes connues avec beaucoup d'habileté dans une construction efficace. Résultat : on accroche directement et on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ces pages. Le duo classique du "buddy-movie" est ici constitué de l'autiste surdoué Apollo et de sa soeur au caractère bien trempé, et à travers eux, ce sont deux perceptions très différentes du monde qui se rejoignent, ce qui ne manque pas de piment. Autour de ce binôme familial, le scénariste campe des personnages secondaires traditionnels mais convaincants, qui amèneront tout amateur de ce type de polar/thriller à se sentir immédiatement chez lui.

Peut-être le dessin de Sergio Bleda demandera-t-il un peu plus d'efforts aux fans de franco-belge pour se laisser séduire. En effet, le dessinateur espagnol vient de l'univers des comics et on sent que l'auteur a parfois des difficultés à trouver l'équilibre entre ses habitudes graphiques et la trame à laquelle il doit se soumettre. Lui aussi privilégie l'efficacité, mais on ne peut s'empêcher, notamment quant au choix de certains angles de vue, de constater que celui-ci siérait mieux à son genre de prédilection.

Des réserves qui s'avèrent cependant insuffisantes à gâcher le très agréable moment de lecture proposé par ce premier tome vitaminé !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Malgré nous  - T2: Ostfront, par Thierry Gloris , Marie Terray Meridia  - T1: Les Fleurs de Dorkéïne , par Thierry Gloris , Joël Mouclier Saint-Germain - T1: Le Comte des Lumières, par Thierry Gloris, J-F Bergeron

Pour en savoir plus : le blog du dessinateur (en espagnol)

27/02/2015