Les Tuniques bleues présentent...
Tome 1 : Les grandes batailles
Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Willy Lambil
Couleurs : Leonardo
Dupuis
Pour quelques Tuniques de plus...
On le sait, Raoul Cauvin et Willy Lambil s'inspirent régulièrement de faits authentiques de la guerre de Sécession pour mettre en scène les aventures du duo Blutch-Chesterfield. Les auteurs se sont constitués, au fil des ans, une solide et copieuse documentation, et bénéficient également du support d'associations de passionnés de cette période de l'histoire américaine.
Alors que la publication d'une intégrale des Tuniques bleues a été entamée fin de l'année dernière, Dupuis propose une nouvelle déclinaison de cette série emblématique de son catalogue et du journal Spirou avec Les Tuniques bleues présentent... Cette collection de 10 albums doubles s'attache à faire (re)découvrir la série à travers une sélection de thèmes mettant en avant en avant les aspects les plus documentés des Tuniques bleues parallèlement au talent de conteurs de leurs auteurs. Chaque volume rassemble ainsi le contenu de 2 albums traditionnels autour d'une thématique et se voit complété d'un dossier documentaire d'une dizaine de pages. On se rappellera, au passage, que voici quelques temps, l'éditeur avait rassemblé de manière assez similaire les deux seuls épisodes constituant une "suite" au sein de cette copieuse série : Les Hommes de paille et Les Bleus en cavale, complétant l'album par les dossiers de l'édition Hachette Collections (dûs au talent de notre rédacteur en chef Brieg Haslé-Le Gall !).
Les Tuniques bleues présentent... débute assez logiquement par un volume consacré aux grandes batailles. Celui-ci compile les albums 27 et 47, soit Bull Run et Les Nancy Hart. Le premier rappelle un affrontement décisif du conflit, notamment caractérisé par la présence d'un "public" de civils de la bonne société de Washington venus assister, en spectateurs, à ce qu'ils prévoyaient être une éclatante victoire de l'Union... L'issue du combat fut fort différente. Quant aux Nancy Hart, il s'inspire de la résistance de la ville de LaGrange, menée par une milice essentiellement féminine conduite par Nancy Hill Morgan. L'album est enrichi d'un dossier historique de Philippe Tomblaine où l'on retrouve également des précisions et des documents anciens initialement parus dans l'édition Hachette Collections (sans aucune mention le précisant) !
Bénéficiant d'une présentation sympathique, l'album, proposé à un prix avantageux, laisse augurer d'une jolie collection dont les autres thèmes seront Les chevaux dans l'armée, Des personnages réels (2 tomes), Les Indiens, La photographie, Les enfants dans l'armée, La guerre navale, Les femmes dans l'armée, et Leurs voyages. Cependant, vu la popularité de la série-mère et les différentes déclinaisons dont elle a déjà fait l'objet, on imagine que cette nouvelle collection devrait essentiellement séduire des lecteurs qui ne connaîtraient pas encore les Tuniques bleues (?!) ou des inconditionnels de Lambil et Cauvin en attente du 59ème épisode que le dessinateur est en train de mettre en images.