Thorgal
Tome 29 : Le Sacrifice
Scénario : Jean Van Hamme
Dessins et couleurs : Grzegorz Rosinski
Le Lombard
Aaricia ne sait plus que faire pour sauver son mari Thorgal. A demi-mort, ses forces s'épuisent de jour en jour. Jolan, malgré ses pouvoirs, est lui-aussi impuissant…
En désespoir de cause, la princesse viking invoque la déesse Frigg, la noble épouse du dieu Odin. Celle-ci lui envoie Vigrid, un dieu susceptible d'aider Aaricia et les siens. Deux jours… C'est le temps dont dispose Thorgal pour trouver quelqu'un capable de lever le maléfice qui le ronge…
Pour cet ultime épisode dont il assure le scénario, Jean Van Hamme nous emmène dans des mondes parallèles, à la recherche d'un sauveur pour Thorgal. Il renoue avec des personnages des premiers albums de la série, et avec le côté surnaturel qui a jalonné plusieurs étapes de la vie du fils des étoiles. Quelque part, la boucle est bouclée. Thorgal, Aaricia, Louve et Aniel vont pouvoir goûter à la tranquillité de la vie de famille. Tandis que de nouvelles aventures s'ouvrent à Jolan.
De son côté, Rosinski apporte un véritable renouveau graphique en adoptant la technique de la couleur directe à sa série fétiche, alors qu'il la réservait jusqu'à présent à ses one-shots ( La Vengeance du Comte Skarbek ). Le résultat est superbe. On sent que la lassitude graphique, qui le gagnait peu à peu, est oubliée. Il retrouve la précision qu'il avait perdue dans son dessin au trait. Et nous rappelle qu'il est un tout grand dessinateur…
Gageons qu'Yves Sente, qui scénarisera les prochaines histoires, saura insuffler une nouvelle dynamique dans les récits, pour être à la hauteur de ce renouveau pictural…