Les Mille et autres Nuits
Tome 1 : Jaisalmer
Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Henri Reculé
Couleurs : Kattrin
Le Lombard
Le magicien
Jadis, en Arabie, vivait une femme très gentille aimée de tous. Elle dansait dans les rues et les hommes espéraient l'épouser. Elle attira l'attention d'un griffon qui l'épia toutes les nuits. Passionné, il l'enleva pour la porter dans son repère dans le désert. Il lui offra la richesse si elle l'épousait. Elle lui dit non et jura qu'elle ne serait jamais à lui. Le griffon la tua. Fou de douleur, il se promit de trouver un amour aussi fort que celui perdu. Il rencontra un Djinn pour qu'il le délivre de cette passion destrutrice. Mais, seule une autre passion pouvait le délivrer. Le Djinn fabriqua un collier capable de rendre une femme folle de passion.
Les Contes des mille et une nuits ont inspiré des romans, des films et des bandes dessinées. Stephen Desberg, proche de l'imaginaire de Jean Dufaux, plonge dans l'ambiance de ces contes pour imaginer une histoire pleine de romantisme, de tragédie et de magie en Arabie. Le récit puise dans le fantastique. Le héros, un magicien, a une relation passionnelle avec son génie de lampe qui lui donne ses pouvoirs. Mais, l'aventure va le conduire vers un grand danger avec des personnages des contes classiques. Desberg propose la quête d'un collier maudit qui donne la perfection à la femme qui le porte. Tous les personnages veulent le collier et vont affronter un adversaire redoutable qui le convoite aussi.
Graphiquement, Henri Reculé, à l'image d'un Renaud, s'en tire à merveille. Les décors et les personnages sont superbes avec des plans de toute beauté. Le couleurs enrichissent la trame d'un album dont la série comportera plusieurs tomes.
Un épisode à couper le souffle...