Auracan » chroniques » Vincent
Vincent, par Barbara Stok (EP éditions)

Vincent

Scénario, dessins et couleurs : Barbara Stok

EP éditions

La maison jaune

Arles, en Provence, XIXème Siècle. Vincent, peintre méconnu et tourmenté, a l'ambition de créer une résidence d'artistes dans sa "maison jaune", où les peintres pourraient s'exprimer librement. Mais peu à peu, son grand projet se voit réduit à néant par les attaques sournoises de la maladie. Confus et désorienté, Vincent ira jusqu'à se couper l'oreille dans une crise de démence. Pourtant, sa folie deviendra créatrice et en fera un des génies de la peinture !

Qu'on ne s'y trompe pas, malgré son graphisme aux allures de dessin d'enfant, Vincent retrace de fort belle façon le passage de Vincent Van Gogh en Arles. Certes, un premier regard peut déconcerter, mais en avançant progressivement dans les 144 pages de ce beau petit livre au format séduisant, on découvre la finesse du travail de l'auteure hollandaise qui a consacré trois ans de recherches et de travail à cet album. On retrouve en effet les décors et thèmes de nombreuses oeuvres du peintre, ses espoirs, l'incompréhension de ses pairs et ses crises destructrices de démence transcendées par sa puissance de création.

Peut-être, justement, le dessin de Barbara Stok permet-il de se distancier suffisamment du caractère torturé de Van Gogh pour nous garantir une lecture légère et toujours agréable, alors qu'une bonne partie des textes de cette BD très particulière est pourtant issue de la correspondance de Vincent et de son frère Théo. La dessinatrice joue délicatement avec ses couleurs et les mêle à celles du peintre en y glissant de multiples références, et on se retrouve in fine très proche de Vincent, de ses illusions et de sa rage de peindre.

Connue aux Pays-Bas pour ses romans graphiques autobiographiques, Barbara Stok signe avec Vincent son premier album édité en français, et dans une douzaine d'autres langues. Il a bénéficié du soutien du Musée Van Gogh d'Amsterdam, du fonds Mondrian et de la Fondation hollandaise pour la littérature. Les biographies des peintres en BD sont très tendance actuellement. Celle-ci sort des sentiers battus et mérite assurément d'être découverte.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
19/03/2015