Auracan » chroniques » Les deux Van Gogh
Les deux Van Gogh, par Hozumi, collection Seinen (Glénat )

Les deux Van Gogh

Scénario et dessins : Hozumi

Glénat , collection Seinen

Quand un frère peut en cacher un autre...

Pour ceux qui ne se seraient pas encore penchés sur la vie de l'illustre peintre Vincent Van Gogh, ils vont apprendre que Théodore, son frère aîné à qui tout l’oppose, a de son vivant une autre notoriété que la sienne. Marchand d'art reconnu sur la place du marché, il n'a de cesse de se comparer à son frère et son amour pour lui ne va pas tarder à se manifester sous des formes insoupçonnées...

Raconter la drôle de vie du grand Van Gogh par le prisme de son frère n'est pas banal et qui plus est, sous la forme d'un manga. Dans une histoire romancée des plus plausibles, Hozumi nous fait découvrir deux êtres à fleur de peau avec des philosophies de vie aux antipodes l’une de l’autre. On découvre avec intérêt deux personnages apparemment opposés, qui semblent se chercher et tenter de refaire le chemin à l'envers d'une enfance sublimée, le tout sur fond de lutte intestine entre les marchands d'art emplis de leurs préjugés sur la nouvelle génération d'artistes.

Passée la difficulté de la lecture manga, de droite à gauche, on s'attardera sur un dessin des plus dynamiques qui, bien qu'il aurait assurément gagné à une belle mise en couleurs, n'en sert pas moins justement un superbe récit.

Alors, si le lecteur est un tantinet curieux, il découvrira au fil des pages une histoire bien singulière qui ne pourra le laisser insensible.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
26/03/2015