Auracan » chroniques » Une saison en Egypte
Une saison en Egypte, par Claire Fauvel (Casterman)

Une saison en Egypte

Scénario, dessins et couleurs : Claire Fauvel

Casterman

Pour Asma... 

Saint-Pétersbourg, début du XIXe siècle, il n’est pas aisé pour Sacha, jeune homme sans le sou et sans aucune expérience de réaliser son rêve de gloire et d’écriture. Surtout quand la tuberculose guette. Heureusement, pour soigner son mal et son spleen, il a l’idée de s’embarquer pour Le Caire. Beautés fatales, peintre obsédé par son modèle, courses dans le désert, bohème et folie : débute pour lui une initiation accélérée qui va le propulser au coeur de l’Orient et au coeur de la vraie vie.

C'est dans une odyssée romantique et romanesque pleine de chaleur et de couleurs que Claire Fauvel nous entraîne avec cette Saison en Egypte. En effet, la rencontre de Sacha, faux poète (au début du récit) ne sachant trop ce qu'il veut faire de sa vie, et d'Alexandre, peintre tourmenté, sur le bateau qui les conduit en Egypte va sceller le destin des deux hommes. Et puis il y a Asma, la belle gitane, modèle rêvé des peintres orientalistes, pour laquelle, malgré elle, les deux amis vont se déchirer avant de se retrouver... 

L'auteure prend son temps pour nous conter cette aventure, dans ce long roman graphique de 180 pages, ce qui nous permet de goûter, nous aussi, au charme envoûtant de l'itinéraire de Sacha. L'intrigue s'articule sur quelques personnages seulement, mais le jeu de leurs relations, finement décrit, et leur décor exotique et somptueux contribuent à ce que l'on ne s'ennuie jamais.

La même délicatesse se retrouve dans le dessin de Claire Fauvel. Celui-ci, semi-réaliste, peut paraître simple à première vue. Il est surtout d'une remarquable lisibilité. La dessinatrice l'utilise habilement pour restituer de belles et riches atmosphères, renforcées par une superbe palette de couleurs. L'ensemble séduit, doucement et sûrement, et on referme cet album en y ayant partagé une bien belle saison.

Ce joli livre illustre fort bien la définition du roman graphique et constitue une belle réussite. Dépaysement garanti !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
29/03/2015